Jeudi 19 avril 2012

Newell's

Un leader qui chute, un dauphin qui se rapproche, une lutte sans merci en queue de classement et un énorme Clásico de Avellaneda aux terribles conséquences : oui, la 10e journée du Clausura aura été animée.

Le week-end argentin débutait par l’un de ces derbies qui vous font aimer l’Amérique Latine. Samedi 14 avril, 12h, Avellaneda se prépare à son 183e Clásico entreRojos d’Independiente et la Academia de Coco Basile, le Racing. Stade archi-comble, ambiance survoltée et dramaturgie à l’argentine : tous les ingrédients d’un match énorme. Téo Gutiérrez ouvre le score pour le Racing avant que Para ne ramène Independiente et que les Diables Rouges ne finissent par faire exploser une équipe du Racing qui craque nerveusement, termine à neuf et s’embrouille dans le vestiaire avec son seul buteur du soir. Victoire 4-1 pour Independiente, fête sans commune mesure dans un Estadio Libertadores de América en fusion et démission de Coco Basille qui n’aura jamais réussi à faire gagner son Racing. Dans les heures qui suivaient, Gastón Cogorno, président du Racing, annonçait que Téo Gutiérrez ne porterait plus jamais le maillot de la Academia. Le week-end démarrait fort.

Quatre heures plus tard, le San Lorenzo de Ricardo Caruso pénétrait dans la Bombonera (son Estadio Pedro Bidegain mis hors course suite aux actes de vandalisme de la semaine passée) pour lancer son opération maintien. Moribond depuis plusieurs semaines, le Ciclón atomise Godoy Cruz et décroche sa première victoire depuis début mars, mettant la pression sur Rafaela et Tigre dans la course au maintien. Pression fatale à la Crema qui tombait à Lanús. Restait à voir la réacion de Tigre.

Opposé au leader incontesté du tournoi, le Matador aura fait parler sa puissance. Une merveille de coup franc de Diego Morales, un but tardif de Schiavi contre son camp et Tigre s’offre Boca, revient sur Rafaela et reste à quatre longueurs de San Lorenzo. Mieux, au classement du Clausura, voilà le Matador à trois points de la tête.

La défaite de Boca fait un heureux : Newell’s. Fils prodigue de la Lepra dont il fut l’un des joueurs historique, Gerardo « Tata » Martino, l’homme qui fît du Paraguay un quart de finaliste mondial et un finaliste de la dernière Copa America, avait choisi de préférer son club de cœur aux sirènes monétaires de la sélection colombienne. Bien lui en a pris. Depuis son arrivée, la Lepra est transformée. Nouvelle démonstration ce week-end avec l’écrasante victoire devant Banfield et Newell’s revient sur Boca en tête du Clausura, dépassé par deux malheureux buts. Autre grand gagnant de la semaine, Vélez domine San Martin et revient à un point du duo de tête.

Les résultats :

Estudiantes 2 – 2 Colón

Independiente 4 – 1 Racing Club

Olimpo 1 – 2 All Boys

San Lorenzo 3 – 0 Godoy Cruz

San Martín San Juan 1 – 3 Vélez Sársfield

Newell's Old Boys 3 – 0 Banfield

Argentinos Juniors 0 – 0 Belgrano

Unión Santa Fe 1 – 0 Arsenal

Tigre 2 – 1 Boca Juniors

Lanús 1 – 0 Atlético Rafaela

Le classement :

L’ensemble des buts en vidéo :

{youtube}evuiE4SlkNQ{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.