Samedi 24 mars 2012

Diego Abal

Avant la septième journée du week-end, retour sur la sixième journée marquée par une nouvelle énorme controverse.

Les années se suivent et se ressemblent en Argentine. Si le Clausura est parti sur des bases bien plus élevées que le dernier Apertura, si la plupart des équipes de Primera A sont bousculées par les équipes de divisions inférieures en Copa Argentina, nous y reviendrons en fin d'article, sur le terrain, un nouveau géant est en danger de relégation et est frappé par l'arbitrage.

Un an après River, San Lorenzo joue ainsi sa survie en Primera A. Actuellement en position de barragiste, le Ciclón est à la lutte avec Tigre, actuel leader du tournoi, et trois promus dont les résultats sont plutôt corrects. Autant dire que chaque rencontre disputée à domicile revêt une importance capitale et la sixième journée pourrait avoir réservé un bien mauvais tour aux hommes de Leonardo Madelón. Opposés à Colón, San Lorenzo menait au score lorsque Federico Higuain était servi sur le côté droit. Signalé, à juste titre, hors-jeu, il centrait tout de même sur Ariel Garcé qui, comme souvent en pareille situation, poussait nonchalamment le ballon dans les buts alors que l'ensemble des joueurs se replaçaient suite au hors-jeu signalé. Sauf qu'au centre du terrain, Di ego Abal avait décidéque le ballon, qui avait été dévié par un défenseur du Ciclón avant d'atterrir dans les pieds d'Higuain, l'avait été délibérément. Il accordait alors le but qui faisait perdre deux points importants (voire essentiels) à San Lorenzo. C'est alors que le Nuevo Gasómetro entrait en furie. Les hinchas allaient tenter de poursuivre l'arbitre dans les vestiaires. Diego Abal aurait alors besoin d'une escorte policière pour sortir du stade et rentrer chez lui. Affaire classique de débordement de supporters ? Pas aussi simple. Les derniers éléments tendent à indiquer que Diego Abal aurait alors provoqué la foule avec un signe de pouce vers le bas, synonyme de Primera B. L'enquête est en cours, la polémique sans commune mesure.

Le fameux but :

{youtube}AzI4vbBpegE{/youtube}

Loin de la tourmente, la lutte en haut du classement se poursuit et se resserre. Profitant du nul entre les deux leaders Tigre et Estudiantes, Boca est venu s'insérer entre eux après son nouveau court succès à San Martin alors que Vélez, a manqué l'opportunité de prendre la tête du classement en ne parvenant pas à assurer un succès sur le terrain d'Unión alors que le Fortin menait 3-1 à 25 minutes du terme. Conséquence, avant la septième journée de ce week-end, les quatre premiers se tiennent en deux points.

Les résultats :

Lanús 0 – 1 Argentinos Juniors

All Boys 1 – 1 Godoy Cruz

Tigre 1 - 1 Estudiantes

Unión Santa Fe 3 – 3 Vélez Sársfield

Independiente 2 – 0 Belgrano

Olimpo 0 – 3 Racing Club

San Lorenzo 1 – 1 Colón

Newell's Old Boys 1 – 0 Atlético Rafaela

San Martín San Juan 0 – 1 Boca Juniors

Arsenal 1 – 0 Banfield

Le classement :

L'ensemble des buts en vidéo :

{youtube}eAlkGKdrWTQ{/youtube}

Le milieu de semaine aura été également marqué par plusieurs matchs comptant pour les 16e de finale de la Copa Argentina. Si, la semaine passée, Colón était tombé face à Sarmiento, club de troisième division, si Estudiantes, actuel 3e, avait chuté face au Deportivo Merlo, modeste 14e de Primera B et si San Lorenzo s'était qualifié de justesse (aux tirs au but) face à la lanterne rouge de Primera B, Chacarita, la semaine qui vient de s'écouler aura vu le leader du Clausura sortir le 5e de Primera B, le Gimnasia La Plata aux tirs au but mais surtout un nouveau club de Primera A tomber : Arsenal, qui dispute la Libertadores, s'incline face à Sarmiento de Resistencia, cinquième (sur sept) de son groupe d'Argentino B, soit la 4e division argentine. Bilan, ils ne sont plus que sept clubs de l'élite présent en huitième à espérer qu'Argentinos et Vélez ne viennent sauver la mise), la semaine prochaine.

{youtube}Su5Wb4wYlR8{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.