Mercredi 15 février 2012

Clausura

Après la triste Apertura 2011, tous les espoirs sont permis pour l’année 2012. Entre retours sur le banc, changement de présidents et équipes revanchardes, il faut reconnaître que tous les ingrédients sont là pour redorer le blason d’une compétition bien décevante.

Nous avons quitté l’Argentine sur la victoire de Boca au terme d’un des tournois les moins intéressants de ces dernières années. La meilleure défense, invaincue lors du tournoi, avait ainsi vu son titre quelque peu éclipsé par l’absence de concurrence et surtout la médiocrité globale des rencontres. Preuve de cette baisse globale de niveau, les performances en Coupe face aux équipes de Primera B ou encore les quelques performances lors des tournois d’été (citons la défaite logique du Racing, dauphin de Boca face à River). Pourtant, tous les espoirs sont permis pour le Clausura 2012.

Premièrement parce que plusieurs clubs ont vécu des élections et ont ainsi vu des changements à leur tête. Le premier concerné, Boca, ne devrait pas subir de vastes changements au vu des derniers résultats et reste, malgré l’impossibilité d’aligner l’une de ses principales recrue de l’été Santiago Silva, le principal favori à sa propre succession. Mais pour le Racing et son nouveau président, Gaston Cogorno, le plus jeune de l’histoire du club, ce Clausura est placé sous le signe de l’ambition. Retour de Coco Basile sur le banc en remplacement du défensif Diego Simeone, les stars colombiennes Gio et Teó conservées, le Racing a tout du parfait favori. Autre nouveau président, Javier Cantero arrive à la tête d’un Independiente dont la principale recrue est le prolifique Ernesto Farías et qui, sous la direction de Ramón Díaz a manqué de peu la Libertadores. Reste que l’un des principaux favori devrait une nouvelle fois être Vélez. Peu concerné par le dernier tournoi, pourtant terminé à la troisième place, le Fortín de Gareca, renforcé par le retour au club de Mauro Óbolo (un temps annoncé à Boca) et l’arrivée de l’ancien de la maison Xeneizes Federico Insúa, devrait être placé en fin de tournoi.

A suivre également, la révolte d’Estudiantes, à la rue lors du dernier tournoi, et dont l’icône Verón a décidé de prolonger de six mois et qui rapatrie Mariano Andújar, mais aussi les promus 2011, grands animateurs du dernier tournoi : Belgrano qui attire l’un des espoirs colombien Marco Pérez, ou encore l’Atlético Rafaela, longtemps à la lutte pour le titre avant de céder. Un dernier espoir enfin avec les outsiders de ces dernières années que sont Lanús et Godoy Cruz, les deux autres représentants argentins en Libertadores.

Loin des espoirs de titre, le Clausura 2012 sera également celui où un autre géant luttera pour sa survie. Un an après River, c’est San Lorenzo qui se voit au pied du mur à l’orée de ce tournoi. Actuellement en position de barragiste, le Ciclón, dont l’attaque est renforcée par l’arrivée de l’ancien parisien Carlos Bueno, décisif avec Querétaro en fin d’année 2011, n’a d’autre choix que de réaliser un tournoi quasi parfait. Sa lutte à distance avec All Boys, Tigre, Olimpo, Unión et surtout Arsenal et Newell’s promet de grandes étincelles. Vous l’aurez compris : après un triste Apertura, le Clausura 2012 sera passionnant.

1ere journée : Boca, Rafaela et Lanús frappent d’entrée.

Finalement la première journée aura été dans la continuité du dernier tournoi. Dans sa Bombonera, Boca fait parler son réalisme et sa solidité pour écarter Olimpo alors que Rafaela atomise Banfield toujours aussi dépassé par les évènements. Autre gros coup de cette journée, Lanús coule San Lorenzo (4-1) et plonge le Ciclón dans ses doutes dès le début du tournoi. Pas d’effet Basile au Racing, accroché par un très bon Tigre alors que Vélez et Godoy se neutralisent.

Les résultats :

Boca Juniors 2 - 0 Olimpo

Lanús 4 - 1 San Lorenzo

Belgrano 0 - 0 All Boys

Estudiantes 1 - 1 Newell's Old Boys

San Martín San Juan 1 - 0 Independiente

Atlético Rafaela 3 - 0 Banfield

Racing Club 0 - 0 Tigre

Vélez Sarsfield 1 - 1 Godoy Cruz

Argentinos Juniors 0 - 0 Unión Santa Fe

Colón 0 - 0 Arsenal

L’ensemble des buts en vidéo :

{youtube}GcmgdhWKpPg{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.