Vélez décroche sa place en quarts, derrière, tout est encore possible, même le fait de voir certains géants tomber au pire des moments. Retour sur la onzième journée de Copa de la Liga.

bandeaubielsa

Pression haute, vitesse et recherche de la profondeur : la recette est connue, elle fonctionne à merveille du côté de Vélez, qu’importe la présence ou non de titulaires habituels. En déplacement à la Fortaleza, la bande à Mauricio Pellegrino, fortement remaniée en vue de préparer la rencontre de Libertadores, a d’abord contrôlé la rencontre, s’est procuré deux situations claires d’entrée de partie qui ont contraint Lautaro Morales à intervenir, aurait dû bénéficier d’un penalty peu avant la demi-heure de jeu pour une faute de De La Vega sur Ricky Centurión. Mais a dû attendre avant de concrétiser sa domination au score. Entre temps, Lanús s’est procuré quelques situations à son tour et a surtout conservé l’égalité pour rentrer aux vestiaires. Le Granate a alors montré plus d’agressivité et a été récompensé d’entrée, Alexander Bernabei pouvant tromper Alexander Domínguez. On aurait pu penser que cela allait assommer Vélez, mais le Granate a choisi de se replier pour contrer. Ça a bien failli marcher, Abram surgissant devant Sand, mais cela s’est finalement retourné contre les locaux. Un centre de Centurión pour Mancuello permettait au Fortín d’égaliser à l’entrée du dernier quart d’heure, la domination globale de Vélez se poursuivait et trouvait finalement juste récompense en fin de partie, Mancuello servant De Los Santos pour une victoire 2-1. Une victoire qui permet à Vélez d’être le premier à décrocher sa place en quarts.

Car ailleurs, tout reste totalement ouvert. Dans la Zona A, ça continue de coincer pour Colón. Malgré un nouveau but de sa Pulga, le Sabalero est tombé dans les arrêts de jeu de chaque période face à Racing au Cilindro. Une deuxième défaite en quatre matchs, après celle concédée au Monumental, qui a pour conséquence que les hommes d’Eduardo Domínguez voient la meute se rapprocher, n’ayant désormais plus que trois points d’avance sur le premier non qualifié pour les quarts : son bourreau du week-end. Entre eux, trois équipes, dont Estudiantes qui continue d’avancer sans faire de bruit (victoire à Rosario face à Central) et s’installe à la deuxième place.

Le syndrome du Monumental

Deuxième place car River est encore tombé chez lui. Après la large victoire pour le retour au Monumental face à Central, malgré la courte victoire décrochée face au leader Colón, la bande à Gallardo éprouve toutes les peines du monde à se montrer maitresse chez elle. Face à un San Lorenzo qui enchaîne les bonnes performances en championnat, River a encore payé cher ses rares erreurs.

river

Ces mauvaises transmissions qui le mettent en danger tant River n’aime pas à devoir se replier rapidement à la perte de balle. Ces mauvaises transmissions parfaitement exploitées par San Lorenzo sur ses deux buts inscrit dans chacun dans les débuts de mi-temps. Autres erreurs ? Ce manque de justesse dans la finition. Car River est une machine à se procurer des situations, le match face à San Lorenzo n’a pas dérogé à la règle. Mais River ne conclut pas. Borré, De la Cruz dans le jeu, Martínez et Díaz de la tête, Girotti, autant de noms qui ont eu l’occasion de ramener River dans le match. Il y a bien eu le but du pibe à l’entrée du dernier quart d’heure. Mais une fois encore, River n’est pas revenu et cède des points. Une situation qui fait se demander si le Millo ne souffre pas de son nouveau Monumental : en cinq matchs disputés, les hommes de Gallardo n’y ont pris que sept points.

Suspense total

Reste qu’à deux journées de la fin de la phase régulière, tout est encore à faire. Estudiantes second de la Zona A n’a que quatre points d’avance sur Godoy Cruz et Central qui ne sont qu’à trois points du top 4, celui qui décrochera sa place en quarts. Dans la Zona B, même suspense. Boca et Talleres ont beau accélérer, victoire des Xeneizes face à Huracán, solide remontada de la T à Tucumán sur un triplé d’un homme qui avait embrasé l’Uruguay il y a quelques saisons, Michael Santos, les écarts sont tout aussi resserrés. Lanús, qui vient donc d’enchaîner trois défaites et se retrouve en position de premier non qualifié avant de se rendre à la Bombonera, n’est qu’à trois points alors que le Gimnasia, septième, n’est qu’à trois longueurs d’Independiente quatrième et son unique victoire sur les cinq derniers matchs.

Les buts

Résultats

Godoy Cruz 1 – 0 Central Córdoba

Patronato 1 – 0 Sarmiento

Argentinos Juniors 1 – 1 Banfield

Huracán 0 – 2 Boca Juniors

Unión 0 – 0 Independiente

Lanús 1 – 2 Vélez Sársfield

Defensa y Justicia 0 – 1 Arsenal

Racing 2 – 1 Colón

River Plate 1 – 2 San Lorenzo

Rosario Central 0 – 1 Estudiantes

Atlético Tucumán 2 – 3 Talleres

Platense 0 – 2 Aldosivi

Gimnasia 2 – 1 Newell's Old Boys

Classements

zonaA

zoneB

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.