Même s'il ne reste que six matchs, il devient difficile d'imaginer autre dénouement que le 24e titre des Xeneizes. Car derrière, aucun concurrent ne parvient à suivre.
On attendait beaucoup du Boca – Atlético Rafaela, choc au sommet de la 13e journée de l'Apertura 2011. Sauf que Boca a eu la bonne idée (pour ses supporters) de tuer la rencontre dès la fin du premier quart d'heure, le temps que le jeune Nicolás Blandi s'offre un doublé. Même si la Crema tentera en vain de relancer quelque suspense dans les derniers instants, rien ne semble pouvoir arrêter Boca. En s'imposant, les Xeneizes s'offrent neuf points d'avance sur le victime du jour qui malgré sa défaite reste seconde au classement.
La « faute » aux autre concurrents : le Racing, certes toujours invaincu, risque de longtemps de plaindre de l'arbitrage de la rencontre l'opposant à Estudiantes. Entre le traitement plus que limite subit par Teófilo Gutiérrez tout au long de la rencontre et un but de ce dernier injustement refusé, la Academia aura du se contenter d'un résultat nul qui la relègue à 10 points de Boca. Autre grand perdant de la journée, Vélez tombe à l'Estadio Diego Maradona d'Argentinos et semble également hors course pour le titre. L'avenir du Fortin se jouera la semaine prochaine lors du choc l'opposant à Boca.
Loin de la tête du championnat, la saison 2011 continue de s'écrire dans la rubrique faits divers pour San Lorenzo. Après les affaires lors du Clausura (dont San Lorenzo avait été en partie victime), c'est au tour de ses Barras Bravas de frapper au sens premier du terme. Alors que San Lorenzo semble reprendre le rôle de River comme grand en danger, Jonathan Bottinelli, frère du milieu de Flamengo, s'est fait agressé en plein entraînement disputé à huis clos par un membre d'un barras bravas de San Lorenzo. Conséquence, le choc pour le maintien opposant San Lorenzo à All Boys est remis au 12 novembre et Jonathan Bottinelli devrait quitter le club. Une pierre de plus à ajouter au mal qui frappe le football argentin depuis plusieurs années et qui vous avait été décrit ici.
Les résultats de la 13e journée :
Argentinos Juniors 3 – 1 Vélez Sársfield
Newell's Old Boys 2 – 2 Olimpo
Independiente 0 – 0 Arsenal
Lanús 2 – 1 Godoy Cruz
Boca Juniors 3 – 1 Atlético Rafaela
Belgrano 0 – 1 Colón
Unión Santa Fe 1 – 1 Tigre
Estudiantes 0 – 0 Racing Club
San Martín San Juan 2 – 1 Banfield
Le classement :
L'ensemble des buts en vidéo :