Il n’y aura eu aucun suspense au Monumental. Au terme d’une nouvelle démonstration, River Plate offre à Marcelo Gallardo le seul titre qui lui manquait : celui de champion d’Argentine.

bandeaubielsa

Il y avait déjà deux Copas Libertadores, une Copa Sudamericana, trois Recopas Sudamericana, une Copa Suruga Bank, trois Copas Argentina, deux Supercopas Argentina, il y a désormais un titre de champion national. Au bout de quatre-vingt-dix minutes de démonstration totale, le River Plate de Marcelo Gallardo a semblé clore de la meilleure des manière une ère qui restera à jamais historique dans son histoire. Car en sept années à la tête du club, el Muñeco a donc désormais décroché non seulement treize titres, record du club, mais surtout il a désormais absolument tout gagné à la tête du club à la bande rouge. Et une fois encore avec la manière.

Il ne fallait qu’un point à River pour assurer le titre à la maison, devant un Monumental de nouveau plein comme un œuf après la lourde défaite d’un Talleres qui se focalise désormais sur sa demi-finale de Copa. Après dix minutes au cours desquels Racing a laissé entrevoir l’espoir d’une lutte à armes égales, notamment avec une énorme occasion pour Copetti qui a buté sur Armani, il a rapidement été clair que le nul ne suffirait pas à River. Comme à son habitude, le Millo a posé le pied sur le ballon, a commencé à se muer en rouleau compresseur, prenant entre ses mains un Racing qui perdait le fil du match en même temps que la possession, et ne faisant que resserrer l’étreinte à son rythme. Il a fallu attendre une demi-heure pour voir Agustín Palavecino se muer en avant-centre et ouvrir la marque, un but de l’inévitable Julián Alvarez, son dix-septième – record de Driussi égalé – pliait l’affaire dès le retour des vestiaires. La suite n’a été que démonstration et hommage aux anciens, aux Ponzio, Pinola, Maidana, ces hommes qui ont fait l’ère Gallardo. Braian Romera a ajouté un doublé, River a une fois encore écrasé un Racing à l’image du reste de l’Argentine en 2021, bien trop petit pour ce onze à la banda. Meilleure attaque, meilleure défense, River compte désormais douze points d’avance sur ses poursuivants directs et peut célébrer un titre qu’il attendait depuis sept ans, sept années au cours desquelles Marcelo Gallardo a écrit sa légende.

Si l’avenir de Muñeco semble s’inscrire loin de River, ses dernières déclarations laissant supposer que le cycle arrive véritablement à son terme, il restera un titre à aller chercher d’ici la fin de l’année, celui du Trofeo de Campeones qui l’opposera à Colón. Ce ne sera évidemment pas le seul moment des prochaines semaines. Car le championnat est encore loin d’être terminé en ce qui concerne la lutte pour les accessits continentaux. Tombé sur le fil face à Independiente, Boca a pu souffler en voyant Lanús laisser s’échapper une victoire qui lui semblait acquise ce jeudi face à Platense, mais se retrouve désormais sous la menace d’un Estudiantes revenu à un point. La bataille à trois pour aller chercher la cinquième place de la table annuelle, qui devrait être qualificative pour la Libertadores si Talleres écarte Godoy Cruz la semaine prochaine en demi-finale de Copa, promet d’être intense. Une bataille pour la Libertadores déjà remportée par Vélez, désormais assuré d’y participer. Autre bataille, celle pour la Sudamericana avec un Gimnasia en bonne position pour attraper un ticket et un Rosario Central qui s’en va punir Colón (avec un triplé de Marco Ruben) et double Racing dans la course au probable dernier ticket. La lutte pour celui-ci promet d’être folle, cinq équipes pouvant encore y prétendre. Autant dire que tout est loin d’être terminé !

Résultats

Gimnasia 5 – 2 Talleres

Huracán 1 – 0 Patronato

Aldosivi 2 – 0 San Lorenzo

Vélez Sársfield 2 – 0 Argentinos Juniors

Godoy Cruz 1 – 3 Estudiantes

Newell's Old Boys 1 – 0 Central Córdoba

Sarmiento 0 – 0 Banfield

Atlético Tucumán 0 – 4 Defensa y Justicia

Independiente 1 – 0 Boca Juniors

Arsenal 0 – 1 Unión

Lanús 3 – 3 Platense

Colón 1 – 4 Rosario Central

River Plate 4 – 0 Racing

Photos : 2021 Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.