Il ne reste plus que quatre-vingt-dix minutes avant de connaître les qualifiés pour les quarts de finale. Et si les deux premières places des deux groupes sont déjà scellées, derrière, la lutte s’annonce intense.

bandeauprimeira

Derrière un Racing qui préserve son invincibilité sur le fil et un but de Nery Domínguez au buzzer dans un match face à Banfield qui a plus eu des airs de rencontre entre équipes réserves, il existait la possibilité d’un accident pour River. À l’heure de se déplacer à Junín pour défier Sarmiento, les Millonarios restaient sous la menace de voir leur adversaire du jour venir leur passer devant en cas de succès et ainsi mettre à mal leur présence dans le top 4. Pour l’occasion, el Muñeco n’avait pas choisi de faire tourner, envoyant son onze type (les blessés en moins). La réponse a été folle. Alors que Sarmiento est connu pour sa force défensive notamment sur les corners (tous les joueurs dans la surface, une répartition des fonctions claire – un homme au poteau, des zones et des joueurs en charge de bloquer l’entrée de la surface), River lançait son festival sur corner montrant comment contourner onze joueurs regroupés dans une surface, Tomás Pochettino, l’invité surprise, ouvrant ainsi le score. La suite, une frénésie : des erreurs adverses immédiatement exploitées, des combinaisons de tout type et une tornade qui a tout emporté. 7-0, triplé de Julián Álvarez, un Enzo Fernández absolument injouable, la bande à Gallardo a roulé sur Sarmiento comme personne n’y était arrivé. 7-0, score final, Rigver assure sa deuxième place et peut même aller chercher la première si Racing venait à ne pas s’imposer face à San Lorenzo ce week-end.

gimnasia

Il ne reste donc plus que deux places à prendre dans le Groupe A et elles vont se jouer entre cinq équipes. Détenteurs du précieux sésame, Newell’s et Defensa y Justicia ont donc leur destin en main, la Lepra manquant même de le composter en tombant chez elle face à un San Lorenzo qui évolue actuellement sans président, ni directeur sportif, ni entraîneur, nouvelle merveille de gestion, le club envisageant désormais la mise en place d’un conseil du football – à l’image de ce qui existe à Boca, avec le succès relatif que cela donne – pour continuer à survivre. Elle se retrouve en danger car le déplacement au Bosque pour affronter un Gimnasia qui vient de ravager Platense (6-0) et enchaîne trois victoires de rang, sera une finale, le Lobo pointant à deux points. Entre eux, Defensa y Justicia pourrait en profiter pour prendre la troisième place, il faudra pour cela battre un Patronato qui a toujours autant de mal à être dangereux, alors qu’Argentinos joue gros face à Unión, le Bicho n’ayant plus les cartes en mains et devant d’une part s’imposer, d’autre part espérer que les deux de devant n'en fasse pas de même.

La situation est assez similaire dans le Groupe B. Estudiantes, seul au monde est assuré de la première place, Boca, toujours aussi énigmatique dans le « jeu » mais performant dans les résultats, s’est assuré la deuxième sur un magnifique doublé d’un Pipa retrouvé. Derrière, ils sont trois à lutter pour les deux dernières places, trois immenses surprises. Tigre et Aldosivi marquent le pas, le Matador est tombé face à Vélez quand le Tiburón a cédé face au leader, mais conservent leur destin en main à l’heure où la menace Huracán se précise. Le Globo de Kudelka a trouvé sa formule, son 4-3-3 fonctionne parfaitement et son équipe montre un caractère rare, en atteste la victoire face à Central après avoir été mené au score à la pause et réduit à dix à l’heure de jeu. Huracán se met à espérer même si sa mission s’annonce compliquée puisqu’il lui faudra s’imposer face à Independiente au Libertadores de America, chose qu’il n’a plus fait en première division depuis 20 ans (époque Doble Visera). Mais il faudra aussi que devant, l’un des deux trébuche. Tigre accueille Boca qui pourrait faire tourner quand Aldosivi reçoit un Arsenal qui vient tout juste de célébrer sa deuxième victoire en 2022. Autant dire que l’espoir existe, mais il est infime.

Les buts de la J13

Classement

argj13

 

 

Crédit photo une : Marcelo Endelli/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.