Si River continue tranquillement sa course en tête, un trio composé de San Lorenzo, Racing et Central reste aux aguets. Boca se reprend, et les clubs santafesinos sont bons derniers.
Compétitions internationales obligent, la neuvième journée de championnat a commencé le jeudi. Defensa y Justicia et Vélez se sont affrontés à Florencio Varela. Le match s’est terminé sans but, et Vélez a joué la majeure partie du match à dix après l’expulsion de José Florentín. Argentinos avait besoin de gagner après deux matches nuls consécutifs, et el Tomba était la victime parfaite. Après avoir dominé le premier acte sans pour autant sanctionner, Kevin Mac Allister a marqué le premier but de la rencontre de la tête après une belle action sur coup de pied arrêté. Godoy Cruz n’a pas réussi à réagir et a concédé deux autres buts : l’un de Gabriel Ávalos, et l’autre de Salvareschi contre son camp.
Destins opposés pour les deux clubs rosarinos et platenses. Tandis que Central s’offre une jolie victoire 3-1 face à Gimnasia (malgré une première période très équilibrée, 1-1), Newell’s sombre à l’Estadio UNO contre Estudiantes. Le match a été dominé par les Pincharratas qui a montré une grande réaction après sa défaite lors du clásico. Lourde défaite 3-0 pour la Lepra qui avait peut-être la tête en Sudamericana. Quoi qu’il en soit, le prochain match est d’une importance démesurée : il s’agira ni plus ni moins que du clásico rosarino, beau cadeau de Pâques. River a remporté son cinquième match consécutif en battant Unión 1-0. Malgré une faible marge, le leader a dominé le match de bout en bout. Nicolás De La Cruz a été décisif en délivrant une passe décisive pour le but et en offrant de la créativité au milieu de terrain. Il s’est toutefois blessé et sera indisponible pour le déplacement à La Paz. L’équipe de Demichelis semble de plus en plus en forme et a réussi à garder sa cage inviolée une nouvelle fois. Seul point négatif, le manque d’efficacité devant le but, qui aurait pu coûter cher en fin de match.
Pour bien commencer le samedi, rien de tel qu’un Barracas Central - Boca, n’est-ce pas ? Après l’éviction d’Ibarra (malgré la victoire en Copa Argentina face à Olimpo, son sort avait déjà été scellé contre Instituto) et le non de Martino ; c’est (Ō surprise), l’entraîneur de la réserve, Mariano Herrón, qui a pris les commandes de l’équipe jusqu’à l’arrivée « d’un entraineur expérimenté ». Force et de constater que certains se sont réveillés. Villa, Pol Fernández et Benedetto ont soudainement eu envie de jouer. Résultat, 3-0 pour les Xeneizes et de sérieuses questions concernant l’implication de ces derniers lors des semaines précédentes. Ramírez lui, titularisé une nouvelle fois sans aucune raison valable, reste toujours aussi mauvais.
Clásico du week-end, San Lorenzo recevait Independiente. Au cours de la première mi-temps, San Lorenzo a eu la possession de balle, tandis qu’Independiente a joué plutôt défensif, ce qui n’a pas inquiété le Ciclón. En seconde période, le Rojo a tenté une nouvelle approche, avec une défense plus haute, mais la défense de San Lorenzo a été solide. Le match s’est terminé sur un score nul et vierge, bien que San Lorenzo ait poussé pour marquer et repartir avec les trois points. San Lorenzo a pris plus d’initiative et a obtenu les occasions les plus nettes. Cependant, la défense d’Independiente (surtout son dernier rempart, Rey) a été infranchissable. Racing recevait Huracán au Cilindro. Auteur d’une première période décevante, La Academia a quand même eu de la chance puisqu’un but visiblement valable de Cordero a été refusé au Globo. Comme d’habitude, c’est Rojas (en fin de contrat en juin prochain) qui a enfilé le costume de sauveur. Il a encore marqué un but spectaculaire en début de seconde période suivie du but du break de Gabriel Hauche quelques minutes plus tard. Malgré les changements de Dabove, le Globo (qui réduisait le score à 2-1) n’a pas réussi à égaliser. Cette version de Racing n’est pas aussi brillante que celle de l’année dernière, mais continue à gagner des matchs malgré une certaine irrégularité. Racing se replace à seulement quatre points de River.
Tigre recevait Lanús à Victoria. Mateo Retegui, le nouveau numéro 9 de la Nazionale, a marqué le but de la victoire pour Tigre dans les derniers instants du match, ce qui a permis à l’équipe de mettre fin à une série de trois défaites consécutives et de se préparer correctement pour le début de la Copa Sudamericana. Match pour le moins électrique : São Paulo, à domicile, onze ans après la si polémique finale de Sudamericana. Le match, qui semblait équilibré au départ, a basculé à la 15e minute lorsque Cristian Lema a été expulsé pour avoir poussé Retegui hors de la surface de réparation. Tigre a alors pris l’initiative et a finalement ouvert le score grâce à un but d’Alexis Castro. Le Granate a réussi à égaliser en deuxième mi-temps grâce à un but de Leandro Díaz sur un corner, mais la deuxième expulsion de Lautaro Montoya a laissé son équipe à dix joueurs et a permis au Matador de prendre le contrôle du match. Retegui a offert la victoire sur la dernière action, à la 90+9e.
Le « petit » clásico cordobés du dimanche opposait Instituto et Talleres. La T a ouvert le score avec un but de Catalán à la septième minute de jeu tandis que La Gloria n’a pas réussi à reprendre le contrôle du match après ce but. Herrera, le gardien de Talleres, a été décisif en arrêtant deux tirs d’Instituto qui auraient pu être des buts égalisateurs. Garro a sanctionné l’inefficacité d’Instituto grâce à un but depuis l’extérieur de la surface, augmentant l’avance de Talleres. Sosa définitivement enterré les locaux avec un troisième but à dix minutes du terme, mettant ainsi fin à une série de vingt-huit matchs sans défaites à domicile pour le promu. Colón et l’Atlético Tucumán se sont séparés sur un score vierge. Le Sabalero a été frustré par le gardien de but du Decano, Tomás Marchiori, qui a réalisé une série d’arrêts spectaculaires. Colón a dominé la majeure partie du match, mais a manqué de précision devant le but, tandis que l’Atlético Tucumán a eu du mal à trouver son rythme en attaque. Platense a remporté sa deuxième victoire consécutive en battant Banfield 2-0 au Florencio Sola. Vicente Taborda a ouvert le score pour Platense en convertissant un penalty. Ronaldo Iván Martínez a ensuite doublé la mise pour le Calamar en exploitant une erreur de la défense de Banfield. Platense a été très efficace en première période, capitalisant sur les erreurs de Banfield, mais a manqué de réalisme lors du deuxième acte. Grâce à cette victoire, le Calamar a quitté la zone de relégation aux promedios, zone dans laquelle Sarmiento et Arsenal sont bloqués.
Pour clôturer cette journée, un lundi qui sentait bon la B Nacional, pour nous rappeler à quel point une ligue à vingt-huit clubs et une excellente idée. Les Piratas recevait Sarmiento, le match s’est soldé par un match nul 0-0, laissant à Belgrano un goût amer, car ils ont au moins essayé de jouer. De son côté, la Verde reste dans la zone de relégation, mais peut être satisfaite d’avoir remporté un point à l’extérieur. Arsenal se déplaçait à Santiago del Estero pour y affronter le Ferroviario. Les locaux se sont imposés 1-0 dans un match équilibré suite à une superbe volée de Farioli. De quoi leur offrir un peu d’air. Pour Arsenal en revanche, les choses se compliquent sérieusement.
Les buts
Classement
Photo une : Marcelo Endelli/Getty Images