Mardi 22 février 2011

Aurora

Nouvelle escale sud-américaine au programme avec l'arrivée sur Lucarne Opposée du championnat bolivien. L'occasion de prendre de la hauteur.

Avant le Pérou, Lucarne Opposée accueille aujourd'hui un petit nouveau : le championnat bolivien. Vous avez l'habitude de croiser certains de ses membres sur le blog Libertadores mais avant de faire le point sur l'édition actuelle, prenons quelques lignes pour présenter ce championnat.

Repères historiques.

Le championnat bolivien est l'un des plus anciens du continent sud-américain même s'il lui faudra attendre 1977 pour devenir professionnel. 35 équipes ont participé au championnat depuis sa professionnalisation et seules neuf d'entre elles ont connu la joie d'être sacré champion. Ainsi, du point de vue palmarès, le plus grand est Bolivar qui, avec 16 titres domine le palmarès national suivi de son grand rival The Strongest (7 titres) et Jorge Wilstermann et Blooming (5 titres). Le grand classique du championnat reste le duel BolivarThe Strongest, le Clásico Paceño, opposant deux équipes de La Paz. Autre grand classique, le Clásico Cruceño opposant Oriente Petrolero et Blooming, deux équipes de Santa Cruz de la Sierra.

Le championnat bolivien reste extrêmement ouvert et depuis 2007 chaque tournoi a connu un champion différent. Dernier en titre, Oriente Petrolero qui a remporté le dernier tournoi de clôture d'avant changement de formule. Car la saison 2011 s'annonce particulière avec le changement du calendrier. Habituellement organisé en deux tournois (ouverture et clôture) entrecoupés d'un tournoi d'hiver, le championnat bolivien organise sa saison 2011/2012 de telle sorte à caler son championnat sur les autres calendrier. Trois tournoi vont donc occuper les footballeurs locaux entre janvier 2011 et juin 2012. Le Torneo Adecuación, actuellement en cours, se déroule ainsi selon un mode de match aller-retour au cours duquel les 12 équipes s'affronteront. Il sera suivi d'un tournoi d'ouverture puis d'un tournoi de clôture venant se calquer sur les modèles voisins.

Une année 2011 particulière.

Le tournoi 2011 a été marqué par une nouveauté concernant la relégation suite à un événement unique : le vainqueur de l'Apertura 2010, Jorge Wilstermann, que vous pouvez suivre en Libertadores, s'est retrouvé bon dernier au classement cumulé des saisons 2009 et 2010. De fait, il s'est trouvé relégué en Liga Nacional B. Embarrassant pour le club (il s'agit de la première relégation de l'histoire du club) mais aussi pour la fédération qui voit l'un de ses représentant en Libertadores évoluer en seconde division. Dès, lors, fini le mode de calcul sur deux saisons, la relégation se jouera désormais sur les trois tournois de l'année en cours avec remise à zéro des compteurs pour l'ensemble des équipes.

Orphelin de Jorge Wilstermann, l'Adecuación a donc débuté avec comme fers de lance Oriente Petrolero, Bolivar, The Strongest et d'autres outsiders comme Aurora ou Universitario.

La sixième journée du week-end dernier a été marquée par la première défaite du leader Oriente Petrolero, auteur jusqu'ici d'un sans faute, sur le terrain d'Aurora. Bolivar et The Strongest, vainqueurs respectifs d'Universitario et du Real Potosí en profitent donc pour revenir à quatre longueurs du leader.

Résultats et vidéos (cliquez sur le match pour faire apparaître la vidéo) :

{moshide hidden Nacional Potosí 4 - 1 Guabirá}{youtube}OeIotm5BVdU{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden San José 2 – 1 Real Mamoré}{youtube}0VT12FQUAQc{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Blooming 3 – 0 La Paz}{youtube}48WsXtYSW6Q{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden The Strongest 2 – 1 Real Potosí}{youtube}nNLcDafDm64{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Aurora 3 – 2 Oriente Petrolero}{youtube}-kPmSq2oTxI{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Universitario 0 – 1 Bolívar}{youtube}4yx-JXShOBE{/youtube}{/moshide}

Classement :


Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.