Bolivar remet son titre en jeu

Après le 18e titre de Bolivar, l’Apertura 2013 bolivien a déjà repris et après sept journées, reste incroyablement resserré. L’occasion pour nous de rattraper notre retard.

Au terme d’un intense duel avec Oriente Petrolero, Bolivar était parvenu à résister et décrocher le 18e titre de son histoire lors du dernier Clausura. A l’heure de la reprise pour l’Apertura 2013, si l’intersaison aura une nouvelle fois été des plus agitée (une bonne moyenne de 10 transferts par équipe), on devrait retrouver finalement le même casting pour jouer les premiers rôles.

Il y aura donc le champion sortant Bolivar qui s’offre un recrutement espagnol (Edu Moya, José Luis Sánchez Capdevila, Juan Miguel Callejon) et devrait encore longtemps lutter pour le titre. Derrière, le grand rival de la saison passée Oriente Petrolero qui reste largement plus discret sur le marché que ses concurrents même s’il attire les foudres en recrutant le franco-argentin Hugo Bargas, venu directement de l’ennemi de toujours Blooming. Ce fut l’une des affaires de l’été. Blooming, touché comme nombre d’équipes par la crise économique agitant le football bolivien, semble de son côté repartir de zéro après un été très agité en coulisses. Difficile de savoir si Blooming sera un candidat pour le titre. Restent deux habitués aux premiers rôles. San José pourra compter sur son redoutable duo de buteurs formé par l’ancien Carlos Saucedo (auteur de 38 buts en 43 apparitions sur l’ensemble de la saison dernière) et le nouvel arrivant Carlos Neuman, qui sort d’une saison passée à 20 buts en 37 matchs avec le Real Potosi. Enfin, The Strongest, auteur d’un mauvais Clausura, compte bien reprendre ses titres perdus l’an passé. Le Tigre perd son mini-Schweinsteiger, Alejandro Chumacero parti tenter sa chance au Brésil, mais pourra toujours compter sur l’incroyable Pablo Escobar, l’homme aux 55 buts en 73 apparitions avec le club. N’oublions pas enfin les deux clubs de Potosi, l’historique Jorge Wilstermann et le casting des favoris et autres outsiders pour l’Apertura 2013 est complet.

Premières journées : densité

Après sept matchs, la première conclusion à tirer est l’incroyable densité en tête du classement. The Strongest profite de la 7e journée pour revenir à la hauteur de Bolivar à la première place (15 points sur 21 possibles) mais le Nacional Potosi n’est qu’à un point, Jorge Wilstermann, seule équipe invaincue à deux, San José et la surprise Sport Boys à quatre. Seul manque finalement Blooming, avant dernier du classement avec une seule maigre victoire.

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.