Deux journées en une semaine mais un leader qui reste inchangé. Voilà un bref résumé du championnat bolivien où se jouaient la 12ème et 13ème journée. Le Jorge Wilstermann de Julio Cesar Baldivieso reste en haut du classement mais s'est vu rejoindre par Oriente Petrolero. Bolivar quant à lui reste en embuscade…
Même si ces deux journées nous permettent d'y voir un peu plus clair, l'Apertura 2014 en Bolivie n'en reste pas moins indécis. En effet, le calendrier quelque peu morcelé et les gros poissons qui n'arrivent toujours pas à creuser un écart conséquent nous font dire que le suspense reste entier pour le titre. Résumé de la 12ème et 13ème journée au pays de la coca…
12ème journée : La goleada de Bolivar
Ce mercredi c'est le leader, Jorge Wilstermann, qui entrait en lice en premier sur le terrain du Petrolero Yacuiba. Après l'ouverture du score de Dituro sur pénalty à la 76ème tout laissait à penser que le plus dur était fait pour les hommes de Baldivieso. C'était s'en compter sur la réaction immédiate des locaux, qui trois minutes plus tard égalisaient par l'intermédiaire de Rios, Un partout ce sera le score final avec beaucoup de regrets pour Jorge Wilstermann qui manquait de mettre la pression sur ses poursuivants. Car après la victoire 2-3 de l'Universitario Sucre chez la lanterne rouge Universitario de Pando et le match nul 0-0 entre le Nacional Potosi et Blooming, c'est Bolivar qui avait une occasion en or de revenir sur la tête du championnat avec la réception d'un concurrent direct, San José. Les Célestes ne vont pas se rater. Après une première mi-temps rude physiquement, les locaux vont ouvrir le score par Tenorio sur corner à la 41ème. Trois minutes plus tard San José va égaliser grâce Loaiza pour rentrer aux vestiaires sur le score de un partout. Ce duel au sommet tient alors toutes ses promesses. Mais de retour pour le second acte, les visiteurs sont méconnaissables et se font surprendre seulement une minute plus tard par Callejon qui fusille le portier de San Jose. 2-1 et commence alors la goleada de la journée pour un résultat final de six buts à un avec des réalisations de Arce, Verduguez (CSC), Rodas et Cardozo.
Suite au match nul 1-1 de The Strongest chez les Sport Boys, c'est Oriente Petrolero qui concluait cette 12ème journée en semaine à domicile face au Real Potosi avec un enjeu très simple : en cas de victoire les Albiverdes rejoindraient Jorge Wilstermann à la première place du classement. Crispé par l'enjeu le club de Santa Cruz de la Sierra va se faire cueillir à froid dès la 20ème minute sur une réalisation de Martin Blanco. Mais les protégés d’Eduardo Villegas ont de l'orgueil et seulement cinq petites minutes suffiront à Vargas pour égaliser. 1-1 ce sera aussi le score à la pause. A force de pousser en seconde période, Oriente Petrolero va réussir à prendre un avantage décisif par l'intermédiaire de Pena qui grâce à son but permet aux siens de rejoindre l'Aviador en tête du championnat…
13ème journée : Bolivar cale, les deux leaders assurent
Ce dimanche, c'est Bolivar qui ouvrait le bal de cette 13ème journée. Forts de leur goleada trois jours plutôt, les coéquipiers de Callejon avaient l'opportunité avec la réception du Nacional Potosi de revenir à un petit point sur les deux leaders que sont Oriente Petrolero et Jorge Wilstermann. Tout commençait idéalement pour l'Academia qui ouvrait le score sur pénalty par l'inévitable Callejon dès la sixième minute. S'en suit une longue période d'absence pour les célestes que ces derniers vont payer très chers. Après l'égalisation d’Irahola, c'est Garcia sur pénalty là aussi, qui donnera l'avantage au club de Potosi. Bolivar court dès lors après le score et pousse très fort, mais sur un contre c'est Da Silva qui viendra faire le break. 1-3 on pense désormais que les carottes sont cuites pour l'Academia. On pense seulement, car dans une fin de match complètement folle c'est Rodas puis Cabrera, qui suite à une offrande de la défense visiteuse viendra égaliser ! Trois partout, un point qui résonne comme une victoire pour le club de la capitale.
Après la victoire du Real Potosi 1-0 face aux Sport Boys grâce à Vasquez, c'était au tour du co-leader Oriente Petrolero de se rendre sur le terrain du dernier du championnat en l’occurrence l'Universitario de Pando. Les Albiverdes vont faire le travail en souffrant sur le plus petit des écarts avec un but de Pena et ainsi mettre une grosse pression sur les épaules de Jorge Wilstermann qui recevait juste après l'Universitario Sucre…
Comme Oriente Petrolero, l'Aviador va souffrir dans cette rencontre, crispés par l'enjeu et par la pression, les coéquipiers de Thomaz Santos se montrent maladroit dans tous ce qu'ils entreprennent et reviennent aux vestiaires avec sur un score nul et vierge. On croît alors au sursaut d'orgueil de l'Aviador en cette seconde période mais rien y fait. Pire, c'est le club de Sucre qui va ouvrir le score par l'intermédiaire de Silvestre à la 60ème minute de jeu. Jorge Wilstermann est assommé. La fin de match approche et l'Universitario est tout proche de faire le break quand, à la 83ème minute Alan Loras commet une faute sur Andaveris. Pénalty pour Jorge Wilstermann que va transformer sans trembler Dituro. S'en suit une fin de match complètement folle, Claudio Mosca se fait alors expulsé pour avoir réclamé un pénalty, les minutes qui suivent sont confuses et c'est alors que surgit Santos après un cafouillage dans la surface suite à un coup-franc en faveur de l'Aviador. 2-1 96ème c'est de la folie ! Jorge Wilstermann reste donc en tête du championnat après un final surréaliste. A noter aussi la victoire de The Strongest, qui se relance quelque peu, 1-0 face à San José tout comme Blooming qui s'impose 0-1 sur le terrain du Petrolero Yacuiba. Nul doute que le final de cette Apertura 2014 sera plus que passionnant.
Résultats
Classement