Au coude à coude après 21 journées, Bolívar et Oriente Petrolero lutteront à distance pour le titre ce dimanche Ironie du destin, chacun jouera chez le pire ennemi de l’autre.

Pour la 21e journée, Bolívar, du sélectionneur espagnol Xabier Azkargorta, accueillait un Jorge Wilstermann sixième et donc hors course dans la lutte pour le titre pendant qu’Oriente Petrolero, dernier rival du leader, recevait l’avant-dernier Sport Boys. Autant dire que sur le papier, il aurait fallu un miracle pour que le club le plus titré du pays (18 titres de champion) ne parvienne à clore la lutte pour l’Apertura. En revanche, côté Albiverdes, la possibilité d’un match plus compliqué à gérer pour le leader pouvait permettre aux hommes d’Eduardo Villegas de s’emparer de la première place au meilleur des moments.

Ces derniers n’allaient ainsi pas tarder à tuer le match face à Sport Boys. Emmené par un grand Yasmani Duk, les verts et blancs n’ont mis qu’une mi-temps pour tuer le suspense et auront ainsi passé la seconde période à attendre une bonne nouvelle en provenant d’el Siles. Mais la bonne nouvelle ne viendra jamais.

Pourtant, la Academia a longtemps souffert face à un Wilstermann bien plus entreprenant que prévu. Sans doute bloqués par la pression du résultat, Bolívar aura surtout su profiter des maladresses de son adversaire pour décrocher un court mais précieux succès. Le seul but de la rencontre intervient peu avant la demi-heure de jeu sur un corner parfait de Juanmi Callejón repris par Ronald Eguino. Dominé en termes d’occasions en seconde période, les hommes d’Azkargorta peuvent souffler, ils s’imposent et conservent la première place.

Le championnat bolivien se jouera donc ce dimanche et offre à ses suiveurs un sacré clin d’œil : Bolívar jouera le titre à Blooming pendant qu’Oriente Petrolero sera au Siles pour y défier The Strongest. Précision : Blooming est l’ennemi d’Oriente Petrolero (Clásico cruceño) et The Strongest celui de Bolívar (Clásico Boliviano).

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.