Jeudi 23 août 2012

Jorge Wilstermann

L’Apertura 2012 bolivien a récemment ouvert ses portes et signe donc son retour sur L-O. Avec lui, place à l’un des championnats les plus indécis d’Amérique Latine et grand retour d’un géant local.

Si vous êtes des habitués du championnat bolivien, vous savez à quel point ce championnat est l’un des plus denses d’Amérique Latine. Pour preuve, les deux derniers tournois se sont joués lors de la dernière journée : l’Adecuación 2011 voyant Bolivar s’imposer sur le fil quand The Strongest décrochait le Clausura à la différence de but !

Pour cet Apertura 2012, le suspense reste total avec la richesse des prétendants se bousculant au portillon : Bolivar, The Strongest , Real Potosí, Oriente Petrolero, San José, Blooming ou Universitario, qui n’ont finalement été séparés que d’un petit point lors du dernier tournoi restent de solides prétendants. Pour 2012, et comme souvent, la plupart des clubs renouvellent totalement leurs effectifs et la Bolivie s’ajoute un prétendant de plus avec le grand retour de Jorge Wilstermann. Relégué l’an passé tout en participant à la Libertadores, l’Aviador revient donc dans l’élite cette saison et s’affiche déjà comme un candidat au titre. Le suspense sera donc encore bien présent.

Cette édition 2012 a démarré avec un premier coup de tonnerre : la grève des joueurs. Dans un contexte de crise qui n’est pas sans rappeler celui entourant le Finalización 2011 colombien, le syndicat des joueurs appelait à la grève lors de la 1ère journée tant que les salaires demeuraient impayés. L’affaire finalement réglée, c’est avec une semaine de retard que la Bolivie a redémarré son championnat.

Après cinq rencontres, le champion sortant est déjà aux commandes du tournoi après son succès arraché ce week-end devant La Paz (maintenu après les barrages). Derrière, sa victime de la saison dernière, San José. Seconde attaque du championnat, el Santo enchaîne un troisième succès à domicile (le second 4-0 consécutif) et reste à un petit point du leader, accompagné par Universitario. Derrière eux, les deux promus Petrolero et Wilstermann suivent à une longueur.

{youtube}cp4-IQNqzpo{/youtube}
{youtube}kK4cfT6mUdI{/youtube}
{youtube}ai4zrK4WzMc{/youtube}

Les résultats :

The Strongest 4 – 3 La Paz

Nacional Potosí 2 – 0 Aurora

Universitario 1 – 0 Real Potosí

San José 4 – 0 Blooming

Jorge Wilstermann 3 – 2 Bolívar

Oriente Petrolero 0 – 0 Petrolero

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.