La dixième journée du tournoi Apertura bolivien proposait comme tête d'affiche le déplacement du Nacional Potosí, leader invaincu, sur la pelouse du Strongest. Le Nacional a prouvé qu'il faudra compter sur lui dans ce tournoi.

banlomag

À La Paz, la plupart des observateurs s'attendaient à assister au premier revers du Nacional Potosí mais il n'en fut rien. Après les buts de Blackburn et de Reinoso (3e et 7e minutes), on pensait le match plié en faveur des locaux. Mené 2-0, Potosí n'a pas traîné pour se relever. Vilain puis Pascua remettaient le club de la Ville Impériale sur les bons rails. Supérieurs aux hommes d'Escobar, les joueurs du Nacional ont même réussis à concrétiser leur domination grâce à Harold Reina. Potosí est le leader incontesté de ce championnat tandis que The Strongest rate une belle occasion de partager la tête avec son adversaire du jour. Le club atigrados reste troisième derrière son rival du Bolívar qui n'a pas réussi à battre l'autre club de Potosí, le Real (2-2). Après avoir inscrit un doublé, Juanmi Callejón pensait offrir la victoire aux siens mais l'arbitre de touche en a décidé autrement en le sanctionnant d'un hors-jeu inexistant. Sur ce fait de jeu, la Celeste perd deux points important dans la course au titre.

À Cochabamba, Jorge Wilstermann a encore déçu en arrachant difficilement le match nul face aux Destroyers (3-3). De son côté, le champion en titre San José se remet petit à petit de ses débuts difficiles et a décroché un précieux succès sur la pelouse de Sport Boys (1-2). Dernier match de la journée, à Santa Cruz, Oriente Petrolero s'est incliné 1-0 face à Blooming lors d'un clasico cruceño encore une fois très bouillant.

À noter enfin que ce dimanche soir, la sélection bolivienne profitait de la première trêve du championnat en raison du Carnaval pour affronter le Nicaragua à Villa Tunari. Pour son premier match à la tête de la Verde Eduardo Villegas, qui ne pouvait compter sur les joueurs de Wilstermann et de San José en raison du match de ces deux équipes en Copa Libertadore, a dû se contenter d’un résultat nul (2-2).

Les buts

Résultats

bolj10r

Classement

bolj10c

Thomas Allain
Thomas Allain
Breton exilé à La Paz. Correspondant en Bolivie pour Lucarne Opposée