Le marché des transferts du championnat bolivien s’est achevé au même moment que le mois de juillet. Si on s’attendait au départ de quelques internationaux vers l’étranger, il n’en fut rien. Pire, ce sont certains « légionnaires » qui sont de retours dans le championnat andin. On fait le point sur les principaux mouvements de l’intersaison bolivienne.

banlomag

Trois internationaux présents lors de la Copa América avaient d’ores et déjà annoncé qu’ils quitteraient leurs clubs respectifs à l’issue de la saison dernière. Champion avec le Club Bolívar, Leonel Justiniano avait reçu plusieurs offres de l’extérieur, la plus intéressante venant du championnat sud-africain. Finalement, le milieu défensif de la sélection bolivienne a décidé de rester en Bolivie et rejoint Jorge Wilstermann où il aura pour objectif d’aller chercher une qualification en Copa Libertadores. De son côté, l’ailier international Leonardo Vaca intéressait plusieurs clubs mexicains. Au final, il s’est engagé pour trois ans avec Bolívar. Un transfert qui pourrait en cacher un autre : Marcelo Claure, propriétaire de Bolívar, est aussi l’un des dirigeants de l’Inter Miami. Le club américain débutera en MLS l’an prochain et Vaca fait partie des joueurs ciblés par l’Inter. Enfin, le latéral droit international Saúl Torres a quitté le Nacional Potosí pour The Strongest tandis que le portier Carlos Lampe a dû se résigner à rester du côté de San José, faute de mieux.

Parmi les legionarios (entendez bolivien évoluant à l’étranger), deux sont de retours au pays. Rodrigo Vargas (Karpaty, Ukraine) n’aura jamais réussi à s’imposer en Europe de l’Est. Il a signé avec Royal Pari et s’est déjà fait remarquer en inscrivant un but en Copa Sudamericana face à La Equidad. Autre retour, celui de Sebastián Gamarra. L’ex grand espoir bolivien s’est engagé avec l’Oriente Petrolero, club désormais présidé par l’ancien capitaine de la sélection Ronald Raldes. Gamarra arrive directement de la seconde division italienne où il évoluait sous les couleurs de Pisa SC. Formé au Milan AC, le milieu de terrain de 22 ans disputera sa première saison dans le championnat professionnel bolivien et cherchera à gagner du temps de jeu.

Dans le sens des départs, la Division Profesional perd deux de ses meilleurs buteurs. Le goleador atigrados Blackburn s’est engagé dans le championnat thaïlandais (Thai Port FC) tandis que Marcos Riquelme (Bolívar) rejoint la U du Chile dirigée par son ancien entraineur Alfredo Arias. Enfin, Henry Vaca rejoint le championnat péruvien. Réserviste lors de la dernière Copa América, le milieu de terrain du Strongest a signé avec le club Universitario de Deportes.

Thomas Allain
Thomas Allain
Breton exilé à La Paz. Correspondant en Bolivie pour Lucarne Opposée