À une journée de la fin de la phase aller, les trois premiers du classement s’imposent à domicile et intensifient la lutte pour le titre.
La dix-huitième journée du Brasileirão débutait au stade Mané Garrincha avec un match entre Flamengo et Criciúma, qui crée la surprise à la mi-temps en prenant un but d’avance. Flamengo s’impose finalement dans la douleur grâce au neuvième but de l’artilheiro du championnat, Pedro, puis un but sur un penalty insolite transformé par Gabigol en toute fin de match. Le leader reste cependant Botafogo qui, grâce à un but de Tiquinho Soares, bat l’Internacional sur la plus petite des marges et enchaîne un cinquième succès consécutif dans le championnat ! Après avoir perdu le championnat de façon dramatique l’an dernier, le Fogão peut à nouveau croire à un titre qui lui échappe depuis 1995. Entre les deux clubs cariocas, on retrouve au classement Palmeiras, qui pour la première de Felipe Anderson en tant que titulaire, bat le Cruzeiro de Cássio par deux buts d’écart. Le Verdão est à trois points de Botafogo et rêve d’un tricampeonato qui n’a été réalisé qu’à une seule reprise au Brésil, par São Paulo entre 2006 et 2008.
Après les géants qui vont bien, on retrouve les autres géants qui vont un peu mieux, notamment le Corinthians qui enchaîne sur le terrain de Bahia un deuxième succès consécutif et s’éloigne du Z-4. La zone de relégation est toujours occupée par Grêmio, qui reprend un peu d’espoir avec une victoire 2-0 sur Vitória au Centenário de Caxias do Sul. Fluminense quitte pour sa part la place de lanterne rouge en s’imposant sur la pelouse de Cuiabá, match qui marque les retrouvailles entre Flu et Thiago Silva, seize ans après son dernier match pour le Tricolor. Alors que l’Atlético Mineiro dispose du Vasco grâce à un doublé de Hulk et que Juventude et São Paulo se partagent les points sur un score nul et vierge, Fortaleza fait son entrée dans le G-4 à la faveur d’un solide succès 3-1 sur l’Atlético-GO. Les hommes de Juan Pablo Vojvoda enchaînent un quatrième succès de suite et peuvent rêver d’une nouvelle qualification en Copa Libertadores.
La dix-neuvième journée aura lieu en milieu de semaine avec seulement six matchs, mais quelques beaux chocs interestaduais, comme São Paulo – Botafogo et Fluminense – Palmeiras.
Les buts
Résultats et classement
Photo : Wagner Meier/Getty Images