La lutte pour le titre est toujours aussi serrée entre les clubs du G-4 alors que Martin Braithwaite et Talles Magno réussissent leurs débuts avec leurs clubs respectifs.

La vingt-deuxième journée confirme la très bonne forme de Fortaleza, qui décroche un septième succès sur les huit derniers matchs du championnat en battant Criciúma sur la plus petite des marges. Toujours invaincu à domicile dans le Brasileirão, Fortaleza conforte sa place dans le G-4 et met la pression sur les favoris au titre.

Le Danois Martin Braithwaite se rappellera longtemps de ses débuts au Grêmio. L’ancien joueur de Toulouse et du Barça a d’abord marqué contre son camp avant d’inscrire un doublé, permettant au Tricolor gaúcho de s’éloigner encore un peu plus de la zone de relégation. Grêmio n’a plus perdu depuis cinq matchs dans le Brasileirão et peut se concentrer sur son match de Copa Libertadores, contre un autre grand club brésilien en difficulté, Fluminense. Le Tricolor carioca s’incline dans le Clássico dos Gigantes contre Vasco et reste dans le Z-4, en compagnie du Corinthians, qui obtient le match nul en fin de match contre le Red Bull Bragantino grâce à un but de sa nouvelle recrue, Talles Magno, prêté par New York City.

Le Clássico Mineiro voit un nouveau record d’affluence pour le stade du Mineirão depuis la réforme pour la Coupe du Monde 2014, avec 61 583 spectateurs qui ont assisté au 0-0 entre Cruzeiro et l’Atlético Mineiro. Un résultat qui ne fait les affaires de personne, les deux équipes restant loin du leader Botafogo. Le Fogão s’incline pourtant sur le terrain de Juventude, qui n’avait plus gagné depuis cinq matchs. Flamengo avait ainsi l’occasion de prendre la place de leader lors du choc de la journée face à Palmeiras. Le club rubro-negro ouvre le score grâce à Giorgian de Arrascaeta, mais cède l’égalisation dans les dernières minutes sur un but de Luighi, dix-huit ans. Le G-4 se tient ainsi en cinq points, suivi de près par São Paulo, qui s’impose 1-0 face à l’Atlético-GO, quasiment déjà condamné à la Série B puisque le Dragão n’a remporté que deux matchs sur vingt-deux !

Autre clássico de la journée, le Ba-ViBahia bat Vitória 2-0, notamment grâce à un but d’Everton Ribeiro. Bahia est septième et peut rêver d’une qualification en Copa Libertadores alors que Vitória est toujours menacé de relégation, tout comme l’Internacional, qui arrache le match nul à la dernière minute contre l’Athletico Paranaense.

La prochaine journée a lieu ce week-end avec le Choque Rei entre Palmeiras et São Paulo et un duel en haut du classement entre Botafogo et Flamengo.

Les buts

Résultats et classement

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.