Mercredi 27 avril 2011

Walter Montillo

Alors que le championnat national ne reprend que dans un petit mois, la plupart des championnats d'Etats brésiliens touchent à leur terme. Tour d'horizon et petit bonus final.

Il ne reste qu'une poignée de rencontres dans les différents Etats brésiliens avant que la plupart des clubs ne se préparent à lancer la saison nationale (qui débutera fin mai). Les finales approchent.

Baiano : sans surprise ?

Bahia de Feira et Vitória ont dominés leur groupe respectif, ils sont désormais à 90 minutes de la finale. Vainqueur du groupe A, Bahia de Feira s'impose sur le terrain de Serrano alors que Vitória, toujours invaincu, s'offre le premier round sur le terrain de Bahia dans le remake de la finale 2010. Les deux favoris devront donc assurer à domicile pour s'offrir une place en finale.

Catarinense : remake 2009.

En mai 2009, Avaí étrillait Chapecoense (6-1) après prolongations lors de la finale retour du Catarinense. Après avoir conservé son titre en 2010, Avaí va désormais retrouver Chapecoense en finale de la seconde phase. Pour cela, le Leão da Ilha s'est imposé chez le finaliste de la première phase Figueirense alors que Chapecoense, a difficilement écarté Joinville, finaliste 2010.

Carioca : Flamengo tout proche.

Week-end explosif à Rio avec un Fla-Flu en guise de demi-finale de la Taça Rio, second tour du championnat carioca 2011. Mené à la pause, Flamengo, privé de Ronaldinho dont la blessure au genou pourrait être plus grave que prévu, parvient à arracher sa place en finale en s'imposant aux tirs au but après que l'ancienne star du Flu, Thiago Neves ne les ait ramené au score. En finale, le Mengão affrontera Vasco, difficile vainqueur d'Olaria dans l'autre demi-finale. En cas de succès, Flamengo décrochera le titre 2011.

Vasco 1 - 0 Olaria

{youtube}NQJhVkKoF8k{/youtube}

Flamengo 1 (5) - (4) 1 Fluminense

{youtube}lpS0NM5Y6ro{/youtube}

Cearense : Ceará avance vers le titre.

Vainqueur de la première phase, Ceará, qui a dominé la phase de groupe de la seconde phase doit désormais décrocher son billet pour la finale le week-end prochain devant Guarany. En cas de succès, le Vozão sera alors à 90 minute d'un titre qui le fuit depuis 2006. L'autre demi-finale opposera Guarani à Horizonte.

Gaúcho : Finale rime avec Gre-Nal.

Vainqueur de la Taça Piratini, Grêmio n'est plus qu'à 90 minutes de décrocher le Gaúcho 2011. Vainqueur de Cruzeiro en demi-finale de la Taça Farroupilha, seront sacré champions en cas de succès en finale. Mais pour cela, il faudra terrasser son meilleur ennemi : l'Internacional. Les coéquipiers de Fernando Cavenaghi, une nouvelle fois resté sur le banc, ont décroché leur place en finale en écartant difficilement Juventude. En cas de succès en finale, l'Inter retrouvera Grêmio pour l'attribution du Gaúcho 2011. Ajouté à cela la possibilité de voir ces deux équipes se retrouver en quart de finale de la Libertadores en cas de succès en huitièmes, voilà deux ennemis qui ne semble pas près de se quitter au mois de mai.

Cruzeiro-RS 2 - 3 Grêmio

{youtube}RbbGLknPTkY{/youtube}

Juventude 1 - 2 Internacional

{youtube}tFPLEf2_Ac0{/youtube}

Goiano : Goiás et l'Atlético Goianiense en ballotage favorable.

Ils sont trois à avoir fini la saison régulière avec le même nombre de points, le quatrième qualifié pour les demi-finales terminant à quatre longueurs. Pas étonnant alors d'avoir des demies serrée entre quatre équipes plutôt proches. A l'issu des matchs aller, Goiás et le tenant du titre, l'Atlético Goianiense basculent en tête en s'imposant respectivement chez eux devant Vila Nova (1-0) et à Anapolina (1-0).

Mineiro : Cruzeiro seul au monde ?

Meilleure équipe de la phase de groupe de la Libertadores, Cruzeiro survole le Mineiro 2011. Pour preuve, le 8-1 infligé à l'América en demi-finale aller. Alors le Mineiro 2011 est-il déjà joué ? Difficile à dire mais si l'Atlético Mineiro de Daniel Carvalho – Ricardinho – Mancini semble redoutable, il lui faudra tutoyer les sommets pour résister à la furia de la Raposa.

América-TO 1 - 8 Cruzeiro

{youtube}d_c_YvHqLKw{/youtube}

América-MG 1 - 3 Atlético-MG

{youtube}P_-YwDKD69w{/youtube}

Paranaense : Coritiba sur une autre planète.

11 matchs, 9 victoires et 2 nuls. Tel était le superbe bilan de Coritiba lors de la première phase du Paranaense 2011. Difficile de faire mieux ? Pas vraiment, le Cori écrase toute concurrence lors de la seconde phase et signe un hallucinant 10 victoires en 10 rencontres, inscrivant 33 buts au passage. Coritiba décroche ainsi son 35e Paranaense et, après avoir dominé la Serie B l'an passé, s'annonce comme une surprise potentielle pour la Serie A 2011.

{youtube}77R6Fr3iIiI{/youtube}

Paulista : carré magique.

Sans surprise, le carré des géants pauliste se disputera le titre 2011. Aux quatre premières places de la phase régulière, séparés de 3 points, São Paulo, Palmeiras, Corinthians et Santos se retrouvent en demi-finale. São Paulo recevra Santos alors que Palmeiras accueillera les Corinthians.

Santos 1 - 0 Ponte Preta

{youtube}ia7VvcaV-Sk{/youtube}

Palmeiras 2 - 1 Mirassol

{youtube}vatFoxJPeyI{/youtube}

Corinthians 2 - 1 Oeste

{youtube}ImTiYBBn6sY{/youtube}

São Paulo 2 - 0 Portuguesa

{youtube}OSgdvJqtYe8{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.