Flamengo remporte le Brasileirão 2025, édition marquée par la chute des nombreux clubs du Nordeste et l’énorme surprise Mirassol. Dans notre équipe-type de la saison, on retrouve trois joueurs de Flamengo, mais également quatre de Cruzeiro.

Champion : Flamengo

Meilleure attaque (avec douze buts de plus que le dauphin Palmeiras) et meilleure défense du championnat, Flamengo a dominé le championnat pour remporter un titre qui lui échappait depuis 2020 (ou début 2021…). Le club rubro-negro a dominé les débats et a été solide dans le sprint final pour remporter le neuvième Brasileirão de son histoire. Invaincu tout le long du championnat à domicile, Flamengo réalise le doublé avec la Copa Libertadores, imitant la bande à Jorge Jesus en 2019. En un peu plus d’un an au club, le jeune entraîneur Filipe Luís a déjà tout gagné au Brésil et en Amérique du Sud.

Photo : Pedro Vilela/Getty Images

Copa Libertadores : Palmeiras, Cruzeiro, Mirassol, Fluminense

Longtemps leader, Palmeiras a craqué durant le sprint final en ne prenant que deux points en cinq matchs ! Le Verdão a également perdu la finale de la Copa Libertadores contre son principal concurrent pour les titres nationaux et continentaux, Flamengo. Si en attaque, le duo Vítor Roque – Flaco López a bien fonctionné, le groupe a semblé essoufflé par moments. Pour l’entraîneur portugais Abel Ferreira, c’est la première saison blanche en plus de cinq ans à la tête de Palmeiras

Derrière le duo attendu en tête, Cruzeiro a surpris, d’autant plus que ses recrues phares de début de saison, Dudu et Gabigol, ont déçu. Après un bon début de saison, Gabigol s’est contenté d’un rôle de remplaçant alors que Dudu a carrément rejoint le rival, l’Atlético Mineiro. La Raposa s’est alors reposée sur son maître à jouer Matheus Pereira et son buteur Kaio Jorge, sacré artilheiro du championnat avec vingt-et-un buts. Pour sa première expérience au Brésil, l’entraîneur portugais Leonardo Jardim a été particulièrement convaincant, mais a annoncé son départ après l’élimination en Coupe du Brésil.

L’énorme surprise de la saison est incontestablement Mirassol. Pour sa première saison parmi l’élite, le club de São Paulo est devenu le meilleur débutant du Brasileirão, ses soixante-sept points dépassant très largement les quarante-neuf points de Grêmio Barueri en 2009. Annoncé bon dernier dans notre guide en début de saison, Mirassol a débuté le championnat par une seule victoire en sept matchs avant d’enchaîner les surprises. À l’inverse des autres clubs, Mirassol n’a aucun étranger dans son effectif et est entraîné par un Brésilien, Rafael Guanaes. Avec comme directeur sportif l’ancien Barcelonais Paulinho, le club adopte une stratégie responsable et familiale. Les vétérans Walter et Reinaldo se sont très bien adaptés, l’équipe a été invaincue à domicile tout le long du championnat et jouera l’année prochaine la Copa Libertadores, évidemment pour la première fois de son histoire.

 Photo : Ricardo Moreira/Getty Images

Derrière, Fluminense assure également sa qualification directe en Copa Libertadores. Le club carioca a vécu une saison en dents de scie, connaissant notamment un passage à vide avec quatre défaites consécutives juste après son parcours en Mondial des clubs qui l’a mené jusqu’en demi-finale. Porté par ses quadragénaires Fábio et Thiago Silva, Fluminense a été solide en fin de saison, prenant dix-sept des vingt-et-un derniers points possibles, et retrouvera la Copa Libertadores après avoir été en quart de finale de la Copa Sudamericana cette saison.

Pré-Libertadores : Botafogo et Bahia

Botafogo espérait une victoire de Cruzeiro ou de Fluminense en Coupe du Brésil pour éviter de passer par le tour préliminaire de la Copa Libertadores. Ce ne sera pas le cas. Après une saison 2024 historique ponctuée d’un doublé Brasileirão – Copa Libertadores, Botafogo a logiquement été moins rayonnant cette saison avec le départ de Luiz Henrique et Thiago Almada. Après un passage mitigé de l’entraîneur portugais Renato Paiva, l’Italien Davide Ancelotti, fils de, a montré des choses intéressantes sur le banc de club alvinegro, notamment en fin de saison. Le club carioca est en effet resté invaincu lors des dix dernières journées pour décrocher son ticket en Copa Libertadores.

Derrière, Bahia peut presque être déçu de sa septième place. Les hommes de Rogério Ceni ont pratiqué un jeu enthousiasmant au cours du championnat, mais ont perdu le dernier match de la saison face à Fluminense dans un duel direct pour la Copa Libertadores. Bahia est la seule satisfaction parmi les clubs du Nordeste et a eu, avec Luciano Juba et Jean Lucas deux joueurs convoqués en même temps en Seleção, une première pour le club depuis 1989 !

Photo :  Ricardo Moreira/Getty Images

Copa Sudamericana : São Paulo, Grêmio, Red Bull Bragantino, Atlético Mineiro, Santos, Corinthians, Vasco

À l’image de Botafogo, São Paulo a vu s’envoler ses rêves de Libertadores et devra se contenter de la Copa Sudamericana. Annoncé septième dans notre guide de la saison, le Tricolor termine à un niveau attendu après avoir lutté avec la zone rouge en début de saison. Le retour sur le banc de l’Argentin Hernán Crespo a permis de redresser la barre, mais les blessures des cadres vétérans comme Luiz Gustavo, Oscar et Lucas Moura ont empêché São Paulo de viser plus haut.

Autre géant rentré dans le rang, Grêmio, qui réalise un Brasileirão tout juste moyen : treize victoires, dix matchs nuls, quinze défaites, quarante-sept buts marqués, cinquante buts encaissés. Éliminé sans gloire de la Coupe du Brésil et de la Copa Sudamericana, Grêmio n’a jamais convaincu cette saison et se sépare finalement de son entraîneur, l’historique Mano Menezes.

Sauvé de justesse l’an passé, le Red Bull Bragantino a cette fois vécu une saison plus tranquille et n’a jamais été réellement menacé par la relégation. Bragantino a parfois pêché en défense (cinquante-sept buts encaissés), mais a été porté par le duo Jhon Jhon – Eduardo Sasha en attaque et décroche une nouvelle qualification en Copa Sudamericana, après avoir notamment atteint la finale du tournoi en 2021.

Défait en finale de la Copa Libertadores et de la Coupe du Brésil en 2024, l’Atlético Mineiro a cette année perdu la finale de la Copa Sudamericana. Éliminé de la Coupe du Brésil par le rival Cruzeiro, le Galo a vécu un nouveau Brasileirão décevant après avoir terminé douzième l’an passé. Hulk, toujours brillant par moments, n’a plus la même régularité qu’avant et a semblé parfois isolé du reste de l’équipe. L’effectif n’est certes plus aussi étoffé que lors des dernières saisons, mais l’Atlético Mineiro est capable de faire mieux.

Photo : Alexandre Schneider/Getty Images

Dans notre guide de la saison, nous écrivions qu’il était difficile de se positionner sur Santos en raison des interrogations concernant Neymar. Les doutes se sont confirmés, Neymar a longtemps été blessé ou hors de forme, laissant le Peixe lutter contre la relégation sans pouvoir changer les choses. Le numéro 10 est revenu en forme en fin de saison avec cinq buts et une passe décisive sur les quatre derniers matchs, de quoi permettre à Santos d’assurer le maintien et même de se qualifier pour la Copa Sudamericana.

Le Corinthians est dans l’obligation de remporter la Coupe du Brésil afin de se qualifier pour la Copa Libertadores. Pour le Timão, le Brasileirão a été décevant, notamment en raison de la méforme ou des blessures de deux cadres de l’an passé, Rodrigo Garro et Memphis Depay. L’attaquant Yuri Alberto atteint la barre des dix buts en championnat, mais l’ensemble était un peu juste pour viser plus que le milieu de tableau.

Autre club qualifié en Copa Sudamericana et qui rêve encore de Copa Libertadores avant les demi-finales de la Coupe du Brésil, le Vasco de Fernando Diniz. Le club cruzmaltino a vécu une saison contrastée et a même cru un instant accrocher le G-7. Porté par le trio Philippe Coutinho – Rayan – Pablo Vegetti, Vasco a enchaîné six victoires en sept matchs avant de craquer dans le sprint final : sept défaites en huit matchs dont un 5-0 encaissé lors du dernier match face à l’Atlético Mineiro. Vasco termine ainsi à une frustrante quatorzième place et n’a plus terminé dans la première partie du Brasileirão depuis 2017.

Maintien assuré : Vitória et Internacional

Relégable lors de trente-et-une des trente-huit journées, Vitória sort de la zone rouge à l’ultime journée grâce à une victoire 1-0 sur São Paulo. Le club de Salvador, qui avait terminé à une très honnête onzième place en 2024, a vécu une année difficile, s’inclinant notamment 8-0 contre Flamengo, mais se sauve finalement en remportant trois des quatre derniers matchs du championnat. Le Leão da Barra devra cependant faire mieux l’an prochain et compter sur quelques renforts, l’effectif actuel apparaissant un peu juste.

Autre club qui s’est sauvé lors de la dernière journée, l’Internacional, qui a failli revivre le scénario cauchemardesque de 2016, lorsque le club colorado était descendu en Série B pour la première fois de son histoire. Désespéré, l’Internacional a rappelé pour les deux derniers matchs l’entraîneur Abel Braga, qui à soixante-treize ans est sorti de sa retraite pour son huitième passage au club ! Après une première défaite 3-0, Abel Braga a mené ses hommes vers un succès 3-1 sur Bragantino qui, combiné à d’autres résultats favorables, a permis à l’Inter de se sauver. À l’exception d’un Alan Patrick toujours précieux dans le jeu et les moments décisifs, la saison du club de Porto Alegre a été très décevante et n’a pas permis de se qualifier pour une coupe continentale.

Relégation : Ceará, Fortaleza, Juventude, Sport

À l’inverse de Vitória, Ceará n’a passé qu’une seule journée dans la zone de relégation, mais il s’agit de la dernière ! Après un bon début de saison, étant même cinquième après neuf journées, Ceará a progressivement chuté, terminant le championnat par aucune victoire en cinq matchs. Si le calendrier n’a pas aidé (le club cearense a joué les trois premiers du classement lors des trois dernières journées), le Vovô a déçu cette année avec seulement trente-quatre buts inscrits et fait l’ascenseur après avoir été promu la saison dernière.

Deux clubs de la ville de Fortaleza sont relégués cette saison puisque Fortaleza retrouve également la Série B. Promu en 2019, Fortaleza était devenu un club solide du Brasileirão sous la houlette de l’Argentin Juan Pablo Vojvoda, terminant même quatrième du championnat en 2024 ! Vojvoda a finalement quitté le club cette année et le Leão do Pici a été bien loin de son niveau des dernières années. Fortaleza a pourtant cru se sauver en fin de saison en remportant quatre matchs de suite, mais la défaite contre Botafogo lors de l’ultime journée a finalement été fatale. Au vu de la qualité de l’effectif, il y avait clairement mieux à faire et on ne serait pas surpris de voir Fortaleza de retour dans le Brasileirão dès la saison prochaine.

Photo : Ricardo Moreira/Getty Images

Comme Ceará, Juventude a commencé le championnat de façon honnête avec deux victoires en trois matchs, avant de sombrer, encaissant notamment un 6-0 contre Flamengo. Relégable dès la huitième journée, Juventude n’est ensuite jamais sorti du Z-4 avec un effectif insuffisant et a rapidement fait une croire sur la Série A. Après deux saisons parmi l’élite, Juventude retrouve la deuxième division alors que Nenê, quarante-quatre ans et en fin de contrat, pourrait prolonger au club.

Pire attaque et pire défense du championnat, Sport termine dernier du championnat en ne remportant que deux matchs ! Le club du Nordeste a vécu la deuxième pire campagne depuis le passage du championnat au format européen en 2003, n’étant dépassé que par Chapecoense, qui avait pris seulement quinze points en 2021. Sport prend deux petits points de plus, mais a été catastrophique cette saison, concluant le championnat par onze défaites consécutives ! Pour la première fois, trois clubs du Nordeste descendent en Série B et l’édition 2026 du Brasileirão n’aura que deux représentants nordestinos : Bahia et Vitória. En effet, trois clubs du Sud du Brésil (Coritiba, Athletico Paranaense) sont promus en Série A ainsi que Remo, qui fait son retour en première division pour la première fois depuis 1994 !

Équipe-type

Gabriel Brazão : Pour le poste de gardien, nous aurions pu nommer Agustín Rossi, sacré champion avec Flamengo mais plus décisif en Copa Libertadores, ou Walter qui, à trente-huit ans, est toujours impeccable dans les buts de la surprise Mirassol. Nous choisissons finalement Gabriel Brazão, car si Santos a pu compter sur un Neymar en forme en fin de saison pour assurer son maintien, la mission aurait peut-être été impossible sans son gardien Gabriel Brazão. Le portier de vingt-cinq ans a participé aux trente-huit matchs du Brasileirão, multipliant les arrêts de grande classe. Rapide pour se jeter au sol ou dans les sorties, Gabriel Brazão pourrait s’engager avec Flamengo.

Paulo Henrique : Depuis de longues années, le poste d’arrière-droit est défaillant au Brésil, aussi bien dans le championnat qu’en sélection. À vingt-neuf ans, Paulo Henrique a réalisé une belle saison sous le maillot du Vasco, apportant notamment offensivement grâce à sa vitesse et sa lecture de jeu. PH a ainsi distribué huit passes décisives dans le Brasileirão et a été appelé pour la première fois en Seleção, s’offrant même un but contre le Japon.

Léo Pereira : Trois candidats se dégageaient pour la charnière centrale, avec notamment le duo de Flamengo, Léo Pereira et Léo Ortiz. Notre préférence va au premier en raison d’un nombre supérieur de matchs (trente-quatre) et de buts (quatre). Après des débuts timides au club lors de son arrivée à Flamengo en 2020, Léo Pereira s’est peu à peu imposé comme titulaire indiscutable et a réalisé cette année sa meilleure saison sous le maillot rubro-negro. Vainqueur à deux reprises du Brasileirão et de la Copa Libertadores avec Flamengo, LP est même considéré désormais comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de l’histoire du club.

Fabrício Bruno : Aux côtés de Léo Pereira, on retrouve son ancien coéquipier à Flamengo, où il a évolué entre 2022 et 2024, Fabrício Bruno. Le défenseur formé à Cruzeiro est retourné cette saison dans son club formateur, où il continue de faire parler sa puissance et sa vitesse. Fabrício Bruno est loin d’être étranger à la très bonne saison de Cruzeiro et attire l’intérêt de l’Angleterre alors qu’il est également entré dans les petits papiers de Carlo Ancelotti, disputant les quatre derniers matchs de la sélection brésilienne.

Reinaldo : Comme Léo Pereira, Reinaldo fait son retour dans notre équipe-type après avoir été nommé une première fois en 2019, lorsqu’il évoluait à São Paulo. À trente-six ans, Reinaldo a réalisé une année pleine pour sa première saison sous les couleurs de Mirassol. Impeccable sur coups de pied arrêtés, Reinaldo a marqué treize buts et réalisé six passes décisives au cours du Brasileirão, faisant de lui l’un des joueurs les plus décisifs du championnat. On mentionne également Luciano Juba, auteur de très belles performances avec Bahia.

Lucas Romero : L’un de deux seuls joueurs étrangers de notre équipe-type, l’Argentin Lucas Romero est aussi l’une des raisons de la belle saison de Cruzeiro. Solide défensivement, sa qualité technique lui permet de faire la transition rapide vers l’attaque, à l’image de sa passe décisive lors de la victoire de prestige sur Flamengo. Enfin, à l’image de Luciano Juba, Jean Lucas a également réalisé une belle saison avec Bahia et a été récompensé par une première sélection avec le Brésil au mois de septembre.

Jorginho : Arrivé à Flamengo au mois de juin, Jorginho n’a disputé que dix-huit matchs du championnat. Suffisant pour être nommé dans notre équipe-type, tant il a rapidement fait oublier le départ de Gerson et a transformé le jeu du champion du Brésil. Grâce à sa vision de jeu et sa qualité technique, le jeu de Flamengo a gagné en consistance. De plus, l’Italien est toujours redoutable sur penalty et a réussi ses quatre tentatives sous le maillot flamenguista.

Matheus Pereira : Autre joueur de Cruzeiro, Matheus Pereira a été brillant cette année, même si la deuxième partie du Brasileirão est moins bonne. Maître du jeu de l’équipe cruzeirense, MP10 a réalisé sept buts et sept passes décisives dans le championnat. Le gaucher a souvent fait parler sa technique, servant en ballons le meilleur buteur du championnat, Kaio Jorge.

Giorgian de Arrascaeta : Absent de notre équipe-type en 2023 et 2024, Arrascaeta fait son retour cette année pour une cinquième nomination, un record. L’Uruguayen a été de loin le meilleur joueur du championnat et termine en double-double avec dix-huit buts (vice-meilleur buteur) et quatorze passes décisives (meilleur passeur) en trente-trois matchs. Joueur le plus titré de l’histoire de Flamengo aux côtés de Bruno Henrique, Arrascaeta s’impose comme l’une des plus grandes idoles du club rubro-negro et l’un des meilleurs joueurs étrangers de l’histoire du Brasileirão.

Vitor Roque : Révélation du championnat en 2023 sous les couleurs de l’Athletico Paranaense, Vitor Roque n’est ensuite pas parvenu à s’imposer en Europe, que ce soit sous le maillot du Barça ou du Betis. De retour cette année au Brésil, le buteur de vingt ans a réalisé une saison pleine avec Palmeiras, marquant seize buts dans le championnat, dont un triplé contre l’Internacional en une mi-temps. L’Europe le regarde à nouveau, mais il a réaffirmé son souhait de continuer au sein du Verdão, qui avait déboursé vingt-cinq millions d’euros pour s’attacher ses services.

Kaio Jorge : Cruzeiro place un quatrième joueur dans notre équipe-type avec Kaio Jorge, auteur de vingt-et-un buts pour terminer artilheiro du championnat. À l’image de Vitor Roque, Kaio Jorge a connu deux échecs européens avant de revenir au Brésil. Muet lors de ses dix premiers matchs avec Cruzeiro en 2024, Kaio Jorge avait montré de belles choses en fin d’année avant d’exploser en 2025. Capable de marquer dans n’importe quelle position, Kaio Jorge n’est pas qu’un buteur puisqu’il a également délivré huit passes décisives dans le Brasileirão et a fait preuve d’une régularité impressionnante tout au long du championnat.

Photo :  Wagner Meier/Getty Images

Révélation

Rayan : La révélation du championnat est une évidence en la personne de Rayan, dix-neuf ans. L’attaquant du Vasco a été particulièrement brillant en deuxième partie de cette saison, marquant dix de ses quatorze buts en championnat lors de la phase retour. À moins de vingt ans, ses quatorze buts lui ont permis d’effacer des tablettes ni plus ni moins que la légende Roberto Dinamite, auteur de treize buts dans le Brasileirão 1973 sous le maillot vascaíno. Ailier inversé, le gaucher d’1m85 montre déjà une belle maturité et brille actuellement en Coupe du Brésil, compétition dont il est le meilleur buteur avec Kaio Jorge. Rayan s’éclate sous la direction de Fernando Diniz et pourrait prolonger son contrat avec Vasco, même s’il attire l’intérêt des écuries européennes.

 

 

Photo une : Buda Mendes/Getty Images

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.