Flamengo et le Corinthians décrochent leur première victoire du championnat alors qu’en fin de journée, Palmeiras s’impose sur la pelouse de l’Internacional et prend la tête du classement.
Guide de la saison
En ouverture de la troisième journée, Flamengo est toujours à la recherche d’un premier succès dans ce Brasileirão. Mission accomplie sur le terrain de Vitória, notamment grâce à un but et une passe décisive d’Everton Cebolinha et un penalty arrêté par Rossi. Le tenant du titre remonte en première partie de tableau alors qu’un autre favori au titre n’y arrive toujours pas. Après deux défaites inaugurales, Cruzeiro ne fait pas mieux qu’un match nul sur le terrain de Mirassol, l’artilheiro du dernier Brasileirão, Kaio Jorge, sauvant les siens sur penalty en fin de match.
Pas de vainqueur non plus dans un match entre deux promus à l’Arena Condá. Coritiba avait pourtant fait le plus dur en prenant deux buts d’avance, mais Chapecoense revient au score devant son public, Rubens marquant le but du 3-3 dans le temps additionnel. Même score et même scénario pour l’Atlético Mineiro, qui évite la défaite à domicile face à un autre promu, Remo, grâce à un but de Dudu dans les arrêts de jeu. Le match nul du Galo n’évite cependant pas la chute de Jorge Sampaoli, premier entraîneur à être démis de ses fonctions de ce Brasileirão.
Bahia poursuit son bon début de championnat en s’imposant au São Januário face à Vasco, Luciano Juba marquant le seul but de la rencontre sur un corner d’Everton Ribeiro. Débuts réussis également pour São Paulo, qui bat tranquillement Grêmio grâce à des buts de ses vétérans Lucas Moura et Calleri. Le Tricolor paulista fait partie du quatuor de tête, avec notamment Fluminense, qui remporte le premier clássico carioca du championnat. En infériorité numérique après l’expulsion de Canobbio, Fluminense a su conserver son avantage acquis en première mi-temps pour disposer de Botafogo. Derrière, on retrouve l’Athletico Paranaense, qui avec un match en moins, est le seul club à avoir remporté tous ses matchs. Contre un Santos déjà en difficulté, le promu paranaense s’impose à domicile grâce à un but de Kevin Viveros dans les derniers instants de la partie.
Enfin, le Corinthians décroche sa première victoire du Brasileirão, mettant fin à la série d’invincibilité de neuf matchs du Red Bull Bragantino. Hugo Souza a notamment arrêté son neuvième penalty pour le Corinthians, prenant la troisième place du classement à égalité avec la légende Gilmar, mais très loin de deux premiers, Ronaldo Giovanelli (vingt-sept penalties arrêtés) et Cássio (trente-deux arrêts). De son côté, le rival Palmeiras continue de séduire dans ce début de championnat. Sur la pelouse de l’Internacional, le Verdão s’impose avec notamment un nouveau but de Vítor Roque et prend la tête du classement à la différence de buts.
Les week-ends suivants sont consacrés aux championnats d’État et le Brasileirão reprend dans douze jours en milieu de semaine avec un choc entre Palmeiras et Fluminense.
Classement

Photo une : Pedro Vilela/Getty Images


