Lundi 07 mars 2011

Fabio Junior

Comme tous les quinze jours, le point sur les différents championnats d'États brésiliens.

Baiano : deux tickets attribués.

A deux journées de la fin de la première phase, seuls Bahia de Feira et Vitória sont assurés de disputer la seconde phase. Derrière, tout est extrêmement resserré et dans chaque groupe, une seule équipe restera sur le carreau. Dans le groupe A, quatre équipes se tiennent en un petit point alors que dans le groupe B, ils sont trois en un point, Feirense, accroché ce week-end par Juazeiro ayant manqué l'occasion de composter son ticket.

Catarinense : Criciúma décroche la première phase.

Promu en Serie A, le vainqueur de la phase régulière Figueirense s'incline en finale devant Criciúma, promu en Serie B. Cette victoire offre à Criciúmaune place en finale du championnat dont le second tour vient de débuter. Déjà décevant lors du premier tour, Avaí ouvre la seconde phase par une nouvelle défaite alors que les deux finalistes s'imposent d'entrée.

Figueirense 0 - 1 Criciúma

{youtube}tzvjx-a8fos{/youtube}

Carioca : Ronaldinho offre le titre à Flamengo.

Grand favori avant la finale, le Flamengo et ses stars aura du attendre les vingt dernières minutes pour voir Ronaldinho lui offrir la première phase du championnat devant le petit Boavista. Le week-end dernier, le Mengao ouvrait la seconde phase par une nouvelle victoire (et un nouveau but de Ronnie) pendant que les autres favoris, Botafogo et Fluminense s'imposaient également.

Flamengo 3 – 2 Olaria

{youtube}twHUx9wtkB4{/youtube}

Cearense : Ceará en toute logique.

En inscrivant le seul but de la rencontre à trois minutes du terme, Osvaldo offre le premier tour du Cearense à Ceará. Invaincu pendant la phase régulière qu'il a remporté, Ceará accède donc tout naturellement à la grande finale. Battu sur le fil, Fortaleza devra désormais s'imposer lors du second tour s'il veut décrocher le championnat.

Ceará 1 - 0 Fortaleza

{youtube}RzwTr8TpSdo{/youtube}

Gaúcho : offert à Grêmio ?

On avait laissé le Gaúcho avec la quasi certitude de voir Grêmio accéder à la finale, c'est désormais chose faite. En écrasant Cruzeiro en demi-finale, leTricolor n'a plus désormais qu'à écarter une modeste équipe de Serie C mais leader du groupe A, Caxias, pour décrocher le premier tour et accéder à la grande finale.

Grêmio 4 – 2 Cruzeiro

{youtube}OJsZ4VRlJaY{/youtube}

Caxias 1 – 1 São José

{youtube}cI_E0IXzMsU{/youtube}

Goiano : Anapolina résiste toujours.

Si l'Atlético Goianiense reste leader après 10 journées, il partage désormais son fauteuil avec le petit poucet Anapolina. Le Rubra reste toujours invaincu et arrache un succès important en déplacement sur le terrain de Santa Helena. Derrière, relégués à quatre points, Vila Nova et Goiáss'affrontaient ce week-end et le Verdão a saisi l'occasion de se rapprocher en s'imposant dans les derniers instants.

Santa Helena 2 – 3 Anapolina

{youtube}gxhZZMrLGko{/youtube}

Mineiro : América en patron.

Il ne reste plus qu'une seule équipe invaincue après la cinquième journée disputée ce week-end : América Mineiro. Promu en Serie A pour 2011, le Coelho remporte l'affiche de la journée l'opposant à l'Atlético Mineiro et prend la première place au classement. Derrière, à un petit point, Cruzeiro se rapproche en s'imposant dans les ultimes instants devant l'autre América,

Atlético-MG 1 – 2 América-MG

{youtube}AwiFCR4UT58{/youtube}

Paranaense : début du second tour.

Déjà vainqueur du premier tour, Coritiba ouvre la seconde phase par une victoire devant Operário, son dauphin du premier tour. L'AtléticoParanaense, qui avait perdu sa seconde place sur le fil, ouvre son second tour par une victoire sur la pelouse d'Arapongas.

Coritiba 3 – 2 Operário (avec probablement le but de la semaine signé Lisa)

{youtube}fez9kCFMmcY{/youtube}

Paulista : la surprise Mirassol.

Les Corinthians restent invaincus, et prennent la tête du championnat ce week-end grâce à un succès obtenus à Linense, lanterne rouge du championnat. Avec un Liédson en feu (8 buts en 6 rencontres), le Timão mène une course passionnante dans laquelle 6 équipes se tiennent en quatre points. Car derrière les Corinthians, tous les géants pauliste sont présents. Les deux meilleures attaques du championnat, São Paulo et Santos sont à trois points tout comme la meilleure défense Palmeiras. Restent deux « intrus » : Ponte Preta, club de Serie B reste en embuscade à la sixième place à quatre points du leader mais la grande sensation reste Mirassol. Modeste équipe de Serie D, le Leão da alta vient de perdre sa place de leader suite à un résultat nul arraché chez lui devant Noroeste et n'a perdu que deux rencontres : à Santos et devant Palmeiras. Mirassol, c'est l'épine dans le pied des géants pauliste. Reste à savoir si sur la durée, la surprise se maintiendra (notamment lors du choc les opposant aux Corinthians dans quinze jours).

Mirassol 2 – 2 Noroeste

{youtube}ZjI7C2dDVfc{/youtube}

Linense 0 – 2 Corinthians

{youtube}WQBcZkboBCM{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.