Jeudi 03 novembre 2011

Emerson

Le chassé-croisé se poursuit en tête du championnat brésilien et le suspense demeure. Car dans la roue des Corinthians et de Vasco, Botafogo et Fluminense s'accrochent toujours.

La trente-et-unième journée avait été celle de Vasco, la trente-deuxième sera celle des Corinthians. Dépossédés de leur fauteuil de leader la semaine passée, les coéquipiers de Liedson sont parvenus à arracher un précieux succès, à dix contre onze, devant Avaí, signant ainsi une dix-septième victoire leur offrant la tête de la Série A. Car dans le même temps, Vasco n'a pu prendre le dessus sur le São Paulo d'Émerson Leão.

Ce chassé-croisé continuel entre les deux leaders profite également aux poursuivants qui, après avoir manqué le coup lors des précédentes journées, capitalisent cette semaine et se rapprochent. Botafogo fait tomber Cruzeiro et revient à trois points, Fluminense, qui s'impose à Ceará (doublé de Rafael Sobis) à cinq.

La très mauvaise opération de la semaine est pour Flamengo. Alors que les coéquipiers de Ronaldinho, conspué par ses anciens supporters qui ont profité de sa venue pour brandir de faux billets à son effigie, menaient 2-0 sur le terrain de Grêmio, le Mengão s'est écroulé avant de s'incliner 4-2. Voila désormais Flamengo dépassé par son ennemi Fluminense et relégué à six points des leaders.

Avec Vasco et Santos déjà qualifiés pour la prochaine Libertadores, le championnat brésilien voit son ventre mou réduit à la portion congrue : deux petites places (15e et 16e). Ainsi, la plupart des équipes du bas du tableau vont lutter à la fois pour leur survie mais aussi pour une place en Sudamericana. Avec sa défaite face à Botafogo, Cruzeiro occupe toujours l'une de ces deux places sans enjeu et n'en fini plus de flirter avec la relégation. La Raposa, qui rendra visite à Flamengo le week-end prochain avant d'affronter l'Inter la semaine suivante est en grand danger avec seulement deux points d'avance sur Ceará, premier relégable, et trois sur l'Atlético Paranaense, 18e. Fort heureusement pour Cruzeiro, la 32e journée a vu les cinq dernier s'incliner.

Les résultats :

Santos 4 – 1 Atlético PR

Botafogo 1 – 0 Cruzeiro

Ceará 1 – 2 Fluminense

Corinthians 2 – 1 Avaí

Vasco da Gama 0 – 0 São Paulo

Grêmio 4 – 2 Flamengo

Figueirense 2 – 1 Bahia

Atlético Mineiro 2 – 1 Palmeiras

Coritiba 3 – 1 América Mineiro

Atlético GO 0 – 1 Internacional

Le classement :

L'ensemble des buts en vidéo :

{youtube}JFhwOs8GGLY{/youtube}
{youtube}vEGPTXJK2qo{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.