En dominant largement São Paulo, Flamengo maintient ses chances de titre alors que Chapecoense est officiellement relégué.

bandeaubielsa

La 32e journée commence avec un 0-0 entre l’Atlético-GO et Santos, un match nul qui ne fait les affaires de personne, les deux équipes restant respectivement à deux et trois points de la zone de relégation. Une zone dont Grêmio n’arrive pas à sortir, avec une nouvelle défaite, sur le terrain de l’América Mineiro, club que Vagner Mancini a quitté il y a un mois pour entraîner Grêmio. Le vainqueur de la Copa Libertadores 2017 compte désormais six points de retard sur le premier non-relégable et pourrait connaître la troisième relégation de son histoire, alors que l’América Mineiro est neuvième.

Le rival de Grêmio, l’Internacional, va bien mieux, avec une victoire face à l’Athletico Paranaense. Après avoir concédé l’ouverture du score à la suite du golaço de Terans, l’Inter réagit et s’impose grâce à un doublé d’Edenílson, appelé en Seleção par Tite pour pallier la suspension de Casemiro. Le club colorado est septième, et se rapproche de Fortaleza. Les hommes de Vojvoda sont en effet à la peine en cette fin de saison, avec un point pris seulement sur les quatre derniers matchs, et ont sombré sur le terrain de Bragantino. Le Massa Bruta s’impose 3-0 grâce à des réalisations de son trio d’attaque, Ytalo, Helinho et Artur. Le Corinthians profite également de cette méforme pour se rapprocher de la Libertadores, avec une victoire 3-2 sur Cuiabá, match marqué par des golaços et le show de Renato Augusto, impliqué dans les trois buts du Timão et qui pourrait faire son retour en Seleção.

Flamengo n’avait plus battu São Paulo au Morumbi depuis dix ans, mais n’a eu besoin que de dix minutes pour mener 2-0 ce dimanche. Flamengo s’offre finalement une goleada 4-0, notamment grâce à Michael, auteur d’un doublé. En difficulté l’an dernier, Michael a marqué sept buts sur les six derniers matchs et prend même la tête du classement des meilleurs buteurs du Brasileirão. Ce succès permet à Flamengo de revenir à huit points de l’Atlético Mineiro, qui ne jouait pas ce week-end, et peut toujours rêver d’un tricampeonato. Pas de rêve en revanche pour Chapecoense, déjà officiellement relégué et à nouveau défait face au Juventude dans son stade de l’Arena Condá, où la Chape n’a toujours pas gagné dans le Brasileirão. Enfin, Palmeiras chute après six succès de rang dans le championnat. Dudu ouvre pourtant le score au Maracanã, mais un doublé de Yago Felipe permet à Fluminense de s’imposer, dans un match marqué par une bagarre générale en fin de rencontre. Avec ce succès, Flu se rapproche à quatre points du G-6 et peut toujours croire à la Libertadores.

Prochaine journée dès ce soir avec le déplacement du leader, l’Atlético Mineiro, sur le terrain de l’Athletico Paranaense pour une répétition à un mois de la finale de la Coupe du Brésil, alors que Flamengo reçoit le Corinthians.

Les buts

Résultats

brej32r

Classement

brej32c

 

Photo : 2021 Getty Images

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.