Le top 3 du Brasileirão est connu à une journée de la fin du championnat, mais il reste encore du suspens pour la Libertadores et le maintien.

bandeauprimeira

L’Atlético Mineiro a fêté son premier titre du Brasileirão depuis 1971 devant ses supporters, le Mineirão affichant complet avec 61 573 supporters, battant le record d’affluence du stade depuis la réforme, qui datait d’un certain 8 juillet 2014 et un 7-1… Le spectacle a été au rendez-vous face au Red Bull Bragantino, le Galo célèbre le titre avec une victoire 4-3 et des buts notamment de Keno et Zaracho, ou encore Hulk, qui conforte un peu plus son avance au classement des buteurs. Bragantino garde son destin entre ses mains avant la dernière journée, mais n’a plus le droit à l’erreur s’il veut se qualifier pour la Copa Libertadores.

Au même moment, le Corinthians recevait Grêmio et avait l’occasion de se venger de 2007, où un nul entre les deux équipes avait condamné le Timão à la Série B. Grêmio, qui avait 98 % de chance d’être relégué, fait le plus dur en ouvrant le score à l’Arena Corinthians, mais concède finalement le nul en fin de match. Pour se sauver, Grêmio va devoir battre l’Atlético Mineiro lors de la dernière journée et espérer des défaites de ses concurrents, Bahia et Juventude. Bahia réalise la bonne opération en s’imposant face à Fluminense grâce à un doublé de Gilberto, et quitte la zone de relégation, au détriment de Juventude, défait sur le terrain de São Paulo.

Avec cette victoire, São Paulo assure son maintien en Série A et peut toujours rêver de qualification pour les barrages de Copa Libertadores, seuls trois points séparent le septième du treizième ! Toutes ces équipes peuvent encore se qualifier en pré-Libertadores, le classement est extrêmement serré à l’image de Bahia, qui peut être aussi bien relégué que qualifié en Copa Sudamericana, de quoi espérer une dernière journée totalement dingue, malheureusement programmée en France dans la nuit de jeudi à vendredi à 1h30.

Les buts

Résultats et classement

brej37

 

 

Photo : 2021 Getty Images

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.