L’Internacional s’est imposé en fin de journée et entretient un peu d’espoir pour le titre, mais Palmeiras, vainqueur du Clássico da Saudade, reste le grand favori pour remporter le Brasileirão 2022.

bandeauprimeira

La vingt-septième journée commence par un nouveau faux-pas de l’Atlético Mineiro, qui n’a gagné que deux matchs sur six depuis son élimination de la Copa Libertadores. Le Galo s’incline cette fois sur le terrain d’Avaí, qui n’avait plus gagné depuis dix matchs ! Les débuts de Lisca Doido sur le banc d’Avaí sont donc réussis, mais le club catarinense reste dans la zone de relégation. L’Atlético Mineiro est de son côté septième, à quatre points du G-6. Botafogo, qui restait sur trois matchs nuls et une défaite à domicile, retrouve également le chemin du succès à la maison en disposant de Coritiba et gagne deux places au classement pour une désormais dixième place.

Le Red Bull Bragantino cède le match nul à domicile contre Goiás, porté par le quinzième but de l’artilheiro du championnat aux côtés de Germán Cano, Pedro Raul. Le Fla-Flu a particulièrement été animé, avec cinq expulsions et trois buts. Dominateur en première période, Flamengo concède finalement l’ouverture du score sur un penalty de Ganso alors que Nathan double la mise en seconde période. La réduction de l’écart de Gabigol est insuffisante, Flamengo chute une nouvelle fois face à Fluminense cette saison après la finale du championnat carioca et dit très certainement adieu au titre du Brasileirão.

São Paulo s’impose 2-0 sur le terrain de Ceará pour le 114e match de Rogério Ceni sur le banc du Tricolor, de quoi lui permettre d’intégrer le top 10 des entraîneurs à avoir le plus souvent dirigé São Paulo, après avoir déjà disputé 1 237 matchs en tant que joueur. Le rival Corinthians a été moins heureux lors de cette journée et s’incline face à l’América Mineiro sur la plus petite des marges.

Pas de vainqueur entre Juventude et Fortaleza ni entre l’Athletico Paranaense et Cuiabá alors que Palmeiras, pourtant réduit à dix après l’expulsion de Danilo, fait un grand pas vers le titre en disposant de Santos sur le score de 1-0. Un match qui ne sera pas le premier en professionnel de la pépite Endrick, seize ans, appelé pour la première fois dans le groupe pro, mais qui n’est pas entré en jeu. En fin de journée, l’Internacional s’impose sur la pelouse de l’Atlético-GO grâce à un doublé de Pedro Henrique et conserve sa place de dauphin, mais avec huit points de retard sur un Palmeiras qui n’a plus perdu en championnat depuis douze matchs, l’espoir de titre est très maigre.

Après une pause pour les matchs internationaux, le Brasileirão reprend le 28 septembre avec notamment un Atlético Mineiro – Palmeiras, qui pourrait peut-être marquer les débuts d’Endrick sous le maillot du Verdão.

Les buts

Résultats et classement

brej27

Photo : Alexandre Schneider/Getty Images

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.