Palmeiras s’est facilement imposé ce week-end et se rapproche toujours plus de son onzième titre du Brasileirão.

bandeauprimeira

En ouverture de la trente-troisième journée, le Red Bull Bragantino s’impose facilement 4-2 face à l’Athletico Paranaense, qui avait pourtant aligné son équipe type à une semaine de la finale de la Copa Libertadores. L’autre finaliste, Flamengo, avait de son côté fait jouer les réservistes pour le déplacement à l’América Mineiro, pas de quoi empêcher le club rubro-negro de repartir avec la victoire, Everton Cebolinha marquant le but du 2-1.

Dans le Clássico Alvinegro entre Santos et le Corinthians au Vila Belmiro, c’est le Corinthians qui s’impose sur la plus petite des marges grâce à un but de Roger Guedes en fin de match. Le leader Palmeiras a facilement battu Avaí avec un but sur penalty de Gustavo Scarpa en tout début de match puis un golaço de Dudu. En fin de rencontre, Endrick, entré en jeu et qui se sollicite par deux fois le gardien Vladimir, déborde sur le côté droit et réalise sa première passe décisive en carrière, pour Vanderlan, également entré en jeu et qui marque son premier but en carrière. Le Verdão peut donc compter sur ses cadres et sa jeunesse pour se rapprocher du titre du Brasileirão, puisque dans le même temps l’Internacional cède le match nul sur le terrain de Coritiba. Palmeiras n’a plus perdu dans le Brasileirão depuis dix-huit matchs et peut même remporter officiellement son onzième championnat national en milieu de semaine en cas de faux-pas de l’Internacional et du Corinthians. Du côté d’Avaí, c’est déjà la fin pour l’entraîneur Lisca Doido, qui a commencé avec Avaí par une victoire avant de connaître six défaites consécutives.

Au Maracanã, le Clássico Vovô entre Fluminense et Botafogo s’achève sur un match nul 2-2, le Fogão avait pourtant pris deux buts d’avance avant de se faire rejoindre en seconde période. São Paulo s’impose sur le terrain du Juventude grâce à un doublé de Reinaldo et fait son entrée dans le G-8, qui pourrait être qualificatif pour la Libertadores, Flamengo et l’Athletico-PR étant respectivement troisième et sixième du championnat pour le moment. De son côté, Juventude est plus que jamais lanterne rouge et pourrait être officiellement relégué dès la prochaine journée. Autre victoire à l’extérieur, celle de Goiás, qui restait sur six matchs sans victoire. Grâce notamment au dix-huitième but en championnat de Pedro Raul, qui rejoint Cano en tête du classement des buteurs, Goiás défait Cuiabá et s’offre un bol d’air frais pour le maintien. Autre match de mal classés, celui entre l’Atlético-GO et Ceará. Avec une victoire 1-0, l’Atlético-GO revient à un point de son adversaire du jour, mais reste dans la zone de relégation. Enfin, Fortaleza et l’Atlético Mineiro se quittent sur un 0-0 sans grande émotion.

La prochaine journée commence aujourd’hui, avec Palmeiras qui se déplace sur le terrain de l’Athletico Paranaense, qui devrait faire tourner en prévision de la Copa Libertadores. Il faudra de toute façon attendre mercredi pour célébrer un hypothétique titre, le Corinthians recevant Fluminense alors que l’Internacional accueille Ceará.

Les buts

Résultats et classement

brej33

Photo : Alexandre Schneider/Getty Images

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.