En s’imposant sur le terrain de Palmeiras, Botafogo réalise l’excellente opération de la journée et s’envole en tête du championnat.

bandeauedition

La douzième journée débute par une victoire sur la plus petite des marges de l’Athletico Paranaense sur le Corinthians, grâce à un nouveau but de Vitor Roque, son sixième dans le championnat, alors que le Corinthians a un seul petit point d’avance sur le Z-4. Fluminense parvient de son côté à inverser la tendance face à Bahia au Maracanã. Menés 1-0, réduits à dix après l’expulsion de Nino, les Tricolores s’imposent finalement 2-1 et reviennent à un point du G-4. Victoire 2-1 également pour Fortaleza face à l’Atlético Mineiro alors que Cruzeiro s’impose face à São Paulo grâce à un but contre son camp de Rafinha. Grêmio s’offre pour sa part une goleada sur Coritiba, qui n’a toujours pas gagné dans ce Brasileirão. Ce résultat permet à Grêmio de prendre la deuxième place du classement, mais la lutte s’annonce acharnée, seulement six points séparent Grêmio du douzième du classement, Cruzeiro.

Il y a en revanche un leader déjà bien établi, Botafogo, qui frappe un grand coup en s’imposant sur le terrain de Palmeiras, qui n’avait plus perdu à domicile depuis le 2 juillet 2022. Dominé dans le jeu, Botafogo profite du dixième but en championnat de Tiquinho Soares pour prendre sept points d’avance sur son dauphin alors que Raphael Veiga rate un penalty en fin de match. Palmeiras est désormais dépassé par Flamengo, qui se rattrape de l’humiliant 4-0 encaissé en milieu de semaine contre le Red Bull Bragantino avec un succès 3-2 sur le terrain de Santos dans un match mouvementé. Le Red Bull Bragantino enchaîne de son côté en disposant de Goiás sur le score de 2-0.

Mauvaise opération en revanche pour le relégable América Mineiro, qui ouvre le score à domicile, mais s’incline finalement 2-1 face à l’Internacional. Vasco met fin de son côté à une série de six défaites consécutives en s’imposant face à Cuiabá sur la plus petite des marges.

Prochaine journée ce week-end avec notamment un clássico entre Botafogo e Vasco et un choc entre l’Athletico Paranaense et Palmeiras.

Les buts

Résultats et classement

 

Photo : PGG/Icon Sport

 

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.