Mardi 21 juin 2011

Universidad de Chile

Une seule défaite lors de la phase régulière, une victoire à l'extérieur lors du match aller : personne ne voyait la Católica ne pas remporter le tournoi d'ouverture chilien. C'était sans compter sur son éternel rival.

Battu 2-0 au match aller dans son antre de l'Estadio Nacional, la 'U' se devait d'aller chercher un exploit à l'Estadio San Carlos de Apoquindo où la Católica n'avait plus perdu depuis septembre 2010. Le match retour aura basculé dans la folie.

Devant près de 40 000 spectateurs (record d'affluence du tournoi 2011), la 'U' étrille son rival 4-1 au terme d'un match ultra-engagé (marqué par 4 expulsions !). Un triplé de l'argentin Gustavo Canales (deux penaltys), un but contre son camp de l'ancien caennais Juan Eluchans auront ainsi eu raison d'une Católica qui aura sauvé l'honneur grâce à l'inévitable Lucas Pratto. Énorme sensation de gâchis pour les hommes de Pizzi qui après avoir perdu en demi-finale de Libertadores dans les ultimes instants du match retour, perdent un tournoi d'ouverture qui leur tendait les bras alors qu'ils avaient fait le plus dur au match aller.

De son côté, l'Universidad de Chile décroche son 14e titre national, le premier depuis 2009. Ils retrouveront ainsi la Libertadores dès la saison prochaine.

Vidéo :

{youtube}B5-qpxJ7q2Q{/youtube}
{youtube}eMMf8Ntmqag{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.