Longtemps Colo-Colo semblait s’envoler vers le titre. Pourtant au terme de la 33e journée, l’Universidad Católica a pris une avance quasiment définitive. Cinq ans après le dernier titre, le club de Santiago n’a jamais été aussi proche de revenir dans la lumière.
Ils dominaient la ligue et pourtant n’ont quasiment plus aucun espoir d’être champion. Avec une seule victoire lors des cinq dernières journées, Colo-Colo a vu son avance fondre au soleil et surtout s’est fait reprendre par l’Universidad Católica il y a de cela quinze jours. Sous pression, le champion 2009 a craqué ce week-end en s’inclinant sur le terrain d’O'Higgins. La Católica n’a pas manqué de saisir cette chance et s’impose à Cobreloa grâce à un but signé de l’ancien caennais Juan Eduardo Eluchans à deux minutes du terme de la rencontre. La Católica se retrouve ainsi à 90 minute du titre et n’aura pour cela besoin que d’un petit point face au relégable Everton la semaine prochaine.
Le titre quasiment joué, il ne reste que deux points d’incertitude avant la 34e et dernière journée de la saison : la dernière place qualificative pour la prochaine Copa Libertadores et le maintien.
Une place reste à prendre pour la prochaine Copa Libertadores et celle-ci se jouera entre Unión Española et Huachipato, séparés de deux petits points. Dans la course au maintien, si Cobreloa semble sauvé, l’Universidad de Concepción, Ñublense, Santiago Morning et Everton peuvent encore soit se sauver, soit prendre l’une des deux places de barragiste.
Résultats avec résumé vidéo (cliquez sur le match pour faire apparaître la vidéo)
{moshide hidden Unión San Felipe 2 – 4 Unión Española}{youtube}Eg71dPpIVmY{/youtube}{/moshide}
{moshide hidden Cobreloa 2 – 3 Universidad Católica}{youtube}1WNKJP-BI6U{/youtube}{/moshide}
{moshide hidden O'Higgins 2 – 1 Colo Colo}{youtube}kOYk6d6ydHQ{/youtube}{/moshide}
{moshide hidden Everton 1 – 2 Audax Italiano}{youtube}rJAws0aypos{/youtube}{/moshide}
{moshide hidden Universidad de Chile 1 – 2 Ñublense}{youtube}TAb6ngexoaQ{/youtube}{/moshide}
Autres resultats :
Universidad de Concepción 1 – 2 Santiago Wanderers
Cobresal 0 – 2 La Serena
Palestino 3 – 2 San Luis
Santiago Morning 0 – 3 Huachipato