Paredes peut se prendre la tête : Colo Colo pourrait tout perdre

Pendant que sur le terrain le parcours de Colo Colo laisse tout le monde loin derrière, en coulisses les derniers évènements pourraient redonner un visage bien différent au championnat.

Après une année 2013 assez délicate et vécue en milieu de tableau, el Albo semblait revivre. Héctor Tapia arrivé en octobre dernier a en effet réussi le pari de ramener Colo Colo aux sommets du championnat chilien. Après une fin d’Apertura correcte, ses hommes ont accéléré pour le Clausura. Emmené par la bonne pioche qu’est le retour d’Esteban Paredes, el Albo écrase le tournoi. 8 victoires et 1 nul en neuf journées, 27 buts inscrits, petit à petit Colo Colo a lâché ses concurrents (seul O’Higgins et sa défense de fer demeure invaincu). Tout va pour le mieux comme en atteste le dernier succès de la nuit dernière face à Cobresal (avec le 7e but en 9 matchs de Paredes) en match avancé de la neuvième journée. Tout va bien donc pour Colo Colo. En théorie.

Parce qu’en coulisses, une enquête menée par le ministère public pourrait faire mal. Accusé d’entretenir des liens étroits avec des barras (ce qui est formellement interdit par le règlement des compétitions), le Cacique risque de lourdes sanctions : le leader pourrait perdre 10 points, ce qui le relèguerait à la sixième place. Ou comment se compliquer la vie par de mauvaises fréquentations.

Cela ferait donc les affaires des poursuivants qui tentent, tant bien que mal, de suivre le rythme. La Católica, qui s’impose dans le choc face à Iquique (4e) en ouverture de la neuvième journée, est à six points, juste devant l’autre invaincu, O’Higgins et ses deux petits buts encaissés en huit matchs, revenu au contact lors de la journée précédente grâce à une victoire obtenue face aux Cruzados.

Seuls l’Universidad de Chile et Unión Española manquent à l’appel. La ‘U’, en difficulté en Libertadores, est au pied du top 5 alors que les Hispanos sont déjà décrochés, à seize points du leader.

Résultats :

Audax Italiano 3 – 3 Universidad Chile

Huachipato 1 – 0 Ñublense

Rangers 0 – 0 Univ. Concepción              

O'Higgins 2 – 0 Universidad Católica

Unión Española 1 – 3 Everton

Deportes Iquique 3 – 2 Antofagasta

Cobresal 3 – 0 Cobreloa              

Santiago Wanderers 1 – 0 Unión La Calera

Palestino 1 – 2 Colo Colo

Classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.