Alors que le rythme ne faiblit pas, la faute à une date limite de conclusion de plus en plus proche, alors que la Católica gère son avance, les deux autres géants, Colo-Colo et Universidad de Chile se retrouvent à lutter pour leur survie. Et se croisent ce week-end.

banlomag

S’il est parfois encore difficile de lire le classement de Primera División, les équipes ne comptant pas le même nombre de matchs – entre reports pour COVID-19 ou compétitions continentales – et ce, malgré un rythme totalement fou qui fait qu’on a souvent l’impression que les membres de l’élite chilienne enchaînent les rencontres sans vraiment calculer, il est quand même quelques certitudes qui se dégagent.

La première est que la Católica file tranquillement vers le tricampeonato. La faute à des poursuivants qui ne parviennent pas à suivre le rythme. La Calera ne gagne plus (une seule victoire lors de ses cinq dernières sorties), souvent en exposant de trop grandes carences sur le plan de la discipline tactique, comme lors de la spectaculaire défaite concédée face à Huachipato (3-4), ou lors de la dernière sortie, face à Universidad de Concepción qui lutte pour sa survie (1-2). Même souci du côté de Unión Española qui sort de deux Clásicos de Colonias assez similaires dans le scénario : après le 2-2 face à Audax, les Hispanos ont encore mené à deux reprises face à Palestino avant de devoir se contenter du partage des points. Conséquence au classement, Unión La Calera pointe à huit longueurs de la Católica (avec un match de retard), Unión Española à neuf (avec le même nombre de matchs que le leader). Difficile dans ce cas de les voir fondre dans la dernière ligne droite…

Il semble ainsi que le gros point chaud de cette fin de saison concerne le maintien et implique notamment Universidad de Concepción et les deux géants U de Chile et Colo-Colo. La U de Conce semble tranquille dans sa lutte via le classement de la saison, mais se retrouve à la poursuite de l’Universidad de Chile dans celle du classement au promedio. Rappelons ainsi que trois équipes seront reléguées à la fin du mois : celle qui termine le championnat 2020 à la dernière place, celle qui termine le classement du promedio – coefficient de points pris par match sur les deux derniers championnats, et le perdant du barrage opposant les deux avant-derniers de ces deux classements. Un barrage qui concerne donc Universidad de Concepción, avant-dernière du promedio, mais à cinq points de la U et cinq points devant Iquique, deux formations qui comptent deux matchs de retard sur la U de Conce. Hasard du calendrier, le Campanil devra affronter Colo-Colo ce jeudi, un Cacique qui lui, joue sa survie sur le classement 2020 et qui affrontera l’Universidad de Chile dimanche pour un Superclásico qui pourrait/devrait être décisif pour le maintien. Colo-Colo a d’ailleurs parfaitement abordé sa semaine décisive. Après la volée reçue face aux Wanderers, les hommes de Quinteros se sont offert le scalp du rival du Decano, Everton, ouvrant le score d’entrée de partie sur un mouvement d’école, dominant globalement le premier acte mais ne disposant d’aucune garantie de solidité. Reste que ce succès est précieux, Colo-Colo n’est plus dernier du tournoi – même s’il ne compte que deux points d’avance sur Coquimbo Unido qui accuse deux matchs de retard, et s’est rapproché d’Iquique, à deux points seulement.

Résultats

Universidad Católica 1 – 1 Curicó Unido

Colo-Colo 1 – 0 Everton

Unión La Calera 1 – 2 Universidad Concepción

Palestino 2 – 2 Unión Española

Deportivo Antofagasta 2 – 2 La Serena

Santiago Wanderers 1 – 0 Cobresal

Audax Italiano 2 – 0 Huachipato

O'Higgins 2 – 2 Deportes Iquique

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

Universidad Católica

 

56

 

+31

 

2

Unión La Calera

 

48

 

+16

 

3

Unión Española

 

47

 

+10

 

4

Deportivo Antofagasta

 

41

 

+2

 

5

Curicó Unido

 

41

 

-5

 

6

Palestino

 

40

 

+1

 

7

Universidad de Chile

 

39

 

+10

 

8

Santiago Wanderers

 

39

 

-7

 

9

Huachipato

 

37

 

-7

 

10

Everton

 

36

 

-1

 

11

O'Higgins

 

36

 

-2

 

12

Audax Italiano

 

36

 

-2

 

13

Universidad de Concepción

 

35

 

-8

 

14

Deportes La Serena

 

34

 

-3

 

15

Cobresal

 

33

 

-1

 

16

Deportes Iquique

 

28

 

-9

 

17

Colo-Colo

 

28

 

-12

 

18

Coquimbo Unido

 

26

 

-13

 


 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.