Le championnat ne fait finalement que débuter que déjà, les premières crises naissent et la pression s’intensifie. Mais pendant que la Católica se rapproche, Huachipato demeure insubmersible.

bandeauedition

Il est des statistiques qui font mal, très mal. Six défaites en autant de matchs avec Santiago Wanderers avant d’être débarqué, sept défaites en quatorze matchs en deuxième division avec les Rangers de Talca, avant d’être débarqué au bout de trois mois, quatre défaites en neuf matchs à la tête d’Audax Italiano avant d’être débarqué au bout de deux mois : le bilan de Ronald Fuentes depuis 2021 est désastreux. Son Unión Española 2023 l’est tout autant. Loin du champ de patate qu’est devenu le Santa Laura, les Hispanos, qui n’ont pas encore remporté le moindre match, « accueillaient » le promu Magallanes à La Florida en ouverture de la journée. La rencontre a tournée à la leçon tactique. Mieux organisé, jouant parfaitement dans les espaces béants laissés aux quatre coins du terrain, les hommes de Nicolás Núñez ont décroché leur premier succès dans l’élite en 2023, avec notamment un golazo de Thomas Jones, laissant des Hispanos totalement perdus sur le terrain, sans la moindre organisation et donc idée. Et sans donc la moindre victoire en cinq sorties, seule formation de l’élite à réussir cet « exploit ». Le technicien chilien signe ainsi un triste bilan de trois défaites en cinq matchs, son équipe n’a inscrit que trois petits buts et la tension ne cesse de croître du côté du Santa Laura, plusieurs banderoles s’en prenant notamment aux dirigeants ayant été placées.

Principal souci pour les Hispanos, indépendamment de leur entraîneur, le calendrier. Car la prochaine journée promet l’enfer à la lanterne rouge avec un déplacement sur le terrain de Huachipato. Les Acereros ne connaissent pas la crise, s’appuyant sur une redoutable efficacité. Les hommes de Gustavo Álvarez ont viré en tête à la pause, sur un but de Brayan Palmezano, une première depuis la blessure qui l’a privé de terrains en 2022, ont subi la réaction des Pirates de Coquimbo en seconde période, qui sont revenus à l’heure de jeu, mais se sont fait piéger dans la foulée, avec encore Palmezano à la baguette – passeur cette fois. Huachipato fonce ainsi en tête avec quatre victoires en autant de matchs disputés alors que Coquimbo, qui s’était offert la Católica, s’offre un coup de pression de la part de ses hinchas.

La pression ne s’éloigne pas sur l’axe défensif de Colo-Colo encore pointé du doigts après un nul concédé face à Everton qui frustre le peuple albo. Car le Cacique a d’abord eu les occasions de remporter une victoire tranquille, a logiquement ouvert le score sur un but de Leandro Benegas, mais a cédé sur une frappe lointaine signée Alejandro Henríquez a surpris un Brayan Cortés qui avait anticipé un centre. Et tout s’est écroulé. Incapable de reprendre les devants, Colo-Colo a vu Maximiliano Falcón, critiqué lors des sorties précédentes et auteur d’un excellent match, être exclu et donc causer quelques nouveaux maux de tête au staff pour les prochains rendez-vous.

Les maux de tête, les deux autres géants de Santiago n’en ont plus. La Católica rentre de La Florida avec une victoire arraché lors d’un match marqué par un festival d’expulsions de la part de Nicolás Gamboa, pointé du doigt par certains joueurs, notamment El Chelo Díaz et qui a depuis été suspendu par l’ANFP. Pas de maux de tête non plus du côté de l’Universidad de Chile. Totalement dominés lors du premier acte face à O’Higgins, les hommes de Mauricio Pellegrino ont su réagir en seconde période, installant un meilleur pressing et générant des erreurs adverses. Emmenée par un Leandro Fernández de tous les bons coups, la U a ainsi capitalisé sa deuxième période dans les ultimes secondes sur un dernier contre, conclu par Leandro Fernández. Et signe un deuxième succès de rang, une première en championnat depuis plus d’un an.

Ailleurs, Cobresal et Ñublense se neutralisent, le promu Copiapó décroche son premier succès de la saison et PalestinoLa Calera, après deux exclusions et un but refusé à Misael Dávila pour un hors-jeu millimétrique, se quittent dos à dos.

Classement

chij5

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.