Neuvième journée au Chili marquée par trois géants en net déficit de résultat. Avec pour l’un d’entre eux une véritable entrée dans la crise.

bandeauedition

Il est des symboles qui sont suffisamment forts pour caractériser une situation : 77e minute au Cobre, Leandro Requena se prépare à remettre en jeu sur une sortie de but et décide de jouer rapidement un long ballon dans l’axe droit vers le but adverse. Son homologue, Brayan Cortés sorti à plus de vingt mètres de ses buts est piégé par un rebond, décide de ne pas mettre les mains sous peine d’exclusion, le ballon termine au fond des filets. Cobresal mène alors 3-0. Nombreux sont désormais ceux qui tombent sur le pauvre Cortés quand d’autres le défendent. Le fait est que sans lui, Colo-Colo aurait aussi perdu par bien plus d’écart, incapable de résister à la vitesse et la verticalité des hommes de Gustavo Huerta. Au point qu’à la pause, sans Cortés, le score aurait pu/dû être de quatre buts d’avance pour Cobresal, il l’a finalement été de deux buts, signés Guillermo Pacheco d’entrée de partie puis par Cecilio Waterman à dix minutes de la pause. Les Albos n’ont jamais réagi, n’ont fait que subir les assauts menés par Leo Valencia et Franco García et si Cobresal baissait de rythme en seconde période, Colo-Colo n’en a jamais profité, le but du prometteur Damián Pizarro en fin de partie n’étant finalement qu’anecdotique. Voilà comment le champion concède déjà sa troisième défaite et ne parvient pas à remonter au classement.

Un classement dans lequel la U ne progresse pas plus. Accrochée par La Calera et Colo-Colo, l’Universidad de Chile a encore été contrainte au partage des points face au Deportes Copiapó après avoir certes dominé le premier acte, avec deux belles situations pour Guerra et Fernández, mais après surtout avoir énormément souffert en deuxième période, Copiapó retournant le cours du match et passant proche à plusieurs reprises d’aller chercher la victoire. Avec ce nouveau nul, la U reste engluée à quelques points des leaders mais ne parvient pas à leur passer devant. Pourtant, certains n’avancent pas plus, comme la Católica, décidément à la peine ces dernières semaines, et une nouvelle fois accrochée, ce coup-ci par Magallanes.

Cela profite à deux équipes : Huachipato, qui poursuit son incroyable série (six victoires, une défaite) et prend les commandes avec deux matchs de retard ; Coquimbo qui file décrocher un quatrième succès de rang, cette fois à Rancagua face à O’Higgins, pour monter sur le podium. À noter que derrière, l’Unión Española semble enfin avoir décollé en s’offrant le clásico des colonias face à Palestino au terme d’un match parfaitement contrôlé et s’offrant ainsi un deuxième succès en trois matchs qui lui permet de revenir à trois points du top 6.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.