Jeudi 20 décembre 2012

Millonarios

Au bout du suspense, Millonarios renoue enfin avec sa légende. En s’imposant aux tirs au but, les Albiazules sont redevenus le plus grand club de Colombie.

C’était en direct live sur L-O : grande finale retour du Torneo Finalización 2012 entre Millonarios et Medellin. Après le match nul et vierge de l’aller, les 36 000 spectateurs qui s’étaient amassés dans l’Estadio El Campín se voyaient déjà retrouver leur lustre d’antan.

La première période n’allait pas forcément les rassurer les partisans de Millos. Certes les hommes d’Hernán Torres dominaient globalement la rencontre, mais la défense du DIM, diablement organisée, ne tremblait finalement pas beaucoup, laissant la possibilité à Felipe Pardo de placer de redoutables contres. Dans ses buts, Leandro Castellanos n’avait pas à réellement sortir le grand jeu, l’option tactique du DIM semblait la bonne. Sauf qu’à quelques secondes de la mi-temps, la partie allait totalement changer. Nouvelle offensive de Millonarios, Otálvaro centre au premier et Wilberto Cosme coupe au premier poteau : el Campín chavire, Millonarios ouvre le score.

La seconde période devra donc être tout autre pour Medellin, obligé à marquer pour espérer. Les hommes d’Hernán Gómez sortent enfin et mettent à peine 5 minutes pour revenir : coup-franc d’Hernandez remis par Herner pour Zapata, Luis Delgado relâchait le ballon et permettait à Zapata de ramener son équipe dans le match. Dans la foulée, Felipe Pardo, faute d’avoir un peu trop célébré le but, était exclu pour un second carton jaune, le DIM allait devoir aller chercher un exploit. Medellin se regroupait, les espaces se fermaient malgré la volonté du Millos de faire la différence. Mais rien ne serait marqué. La décision interviendrait au cours d’une séance de tirs au but de légende qui voyait Luis Delgado briller. Millonario décrochait sa 14e étoile, celle qui le propulse premier au palmarès national et retrouvera une libertadores qu’il n’a plus connu depuis plus d’une décennie.

{youtube}w9bzw4BxfrM{/youtube}

Ce succès conclut une année 2012 pleine de promesse en Colombie : entre un championnat passionnant, des équipes qui brillent à l’échelon continental (l’Atlético Nacional a ébloui la Libertadores avant de tomber en huitièmes), Millonarios est tombé sans perdre en demie de la Sudamericana), une sélection nationale qui fait figure dans grand favori pour les qualifications à la Coupe du Monde, le long travail de reconstruction du football colombien semble enfin porter ses fruits. Reste à 2013 de venir confirmer la tendance.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.