Once Caldas s'installe en tête

La neuvième journée colombienne, connue sous le nom de « fecha de clásicos », la plus chaude du tournoi, aura surtout profité à Once Caldas qui s’empare du fauteuil de leader.

Parmi les 18 journées du tournoi colombien, la 9ème reste une journée bien à part puisqu’elle est celle des clásicos. L’occasion d’offrir une véritable journée bouillante exacerbant les rivalités légendaires lui ajoutant un véritable impact sur le classement.

Premier grand clásico du week-end, celui de Bogotá entre un Santa Fe qui joue les premiers rôles et un Millonarios qui n’en finit plus de s’enfoncer dans la crise après la mise à mort définitive du projet espagnol suite au débarquement de Juan Manuel Lillo. L’heure était donc venue pour l’ancienne idole Ricardo Lunari de faire ses grands débuts sur le banc. Le technicien argentin va désormais devoir rapidement oublier cette soirée. Outrageusement dominé, Millonarios a pu mesurer l’écart qui le sépare de son plus grand rival qui avait tué le match avant même la fin du premier quart d’heures (buts de Cuero et Mina). Pire, les Cardenales allaient pousser le vice jusqu’à disputer une heure en infériorité numérique et ajouter deux nouveaux buts. L’humiliation du Millo était totale, ce succès venant aussi donner la première place à Santa Fe.

Car dans le même temps, le leader Deportivo Cali avait coincé à Pasto. Les hommes d’Hector Cárdenas se font piéger par le Deportivo Pasto habituel spécialiste des résultats nuls. Mais la première place de Santa Fe aura été bien temporaire. Opposé à une Alianza Petrolera qui restait sur deux victoires, Once Caldas n’a pas laissé passer sa chance de s’installer en tête du tournoi. Longtemps bloquée, les deux formations faisant jeu égal, la partie bascule sur une erreur défensive des Petroleros qui permet à Leandro Diaz d’inscrire son premier but colombien. Once Caldas marquera ensuite à deux autres reprises et s’installe donc seul en tête du tournoi.

Autre grand clásico de la journée, le 298ème Clásico Paisa de l’histoire entre Atlético Nacional et Medellín qui tourne en faveur des Verdolagas et leur permet de revenir au contact des huit premières places. Le champion sortant pointe en effet en neuvième position à un point du trio TolimaEnvigado - Boyacá Chicó. Ce dernier offre le clásico le plus bouillant du week-end en concédant le nul face à Patriotas dans un clásico boyacense marqué par quatre expulsions (deux de chaque côté) lors du retour aux vestiaires à la pause. Notons enfin le retour de Junior qui remporte le clásico baranquillero et revient à trois points des cuadrangulares.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.