Santa Fe prend les commandes

Semaine à deux journées en Colombie qui aura été fatale au Deportivo Cali pour profiter à Santa Fe. Mais dans un classement toujours aussi resserré, la menace Atlético Nacional pèse toujours.

Lorsque les quatre premiers se tiennent en trois points, il est inévitable que toute contre-performance entraîne une lourde chute au général. Ce fut le sort réservé au Deportivo Cali la semaine passée. Une défaite sur le terrain de Patriotas Boyacá, surprenant sixième, le lendemain d’une élimination en Sudamericana avait mis une certaine pression sur les hommes d’Hector Cárdenas, qui accueillaient lors un Medellín passé en tête après sa victoire face à la lanterne rouge Uniautónoma. Dans un premier acte enlevé au cours duquel les Azucareros se montraient les plus dangereux, c’est pourtant Medellín qui ouvrait le score sur l’une de ses premières occasions, Vladimir Marin profitant d’une énorme boulette du portier de Cali. Loin d’être assommé, le Depor réagissait alors rapidement, Bolivar ramenant les siens d’une frappe surpuissante à l’entrée de la surface. Le second acte était moins enlevé et si Medellín se procurait quelques situations plus dangereuses, le score n’évoluait plus : le résultat nul allait faire perdre la tête du tournoi aux deux équipes.

Car pendant derrière, Santa Fe ne laissait pas passer sa chance. Après une victoire convaincante en milieu de semaine face à La Equidad, les Cardenales se rendaient à Tunja pour défier un Boyacá Chicó qui n’avance plus et sont allés arracher une victoire plus que précieuse. Mené au score juste avant la pause, les Cardenales ne vont mettre que 39 secondes pour revenir au score en début de seconde période avant de finalement s’imposer, alors que l’on pensait se diriger vers un nul, une ultime montée d’Omar Pérez, une frappe d’Arias mal captée par Eder Chaux et relâchée dans les pieds du même Arias offraient trois points synonymes de première place du tournoi.

Car dans le même temps, l’autre choc de la journée, opposant Once Caldas et Atlético Nacional s’est terminé sur un résultat nul sans buts privant Once Caldas de première place et laissant les Verdolagas à sept points du leader. Mais avec un match de retard et un choc à Santa Fe le week-end prochain, l’Atlético Nacional pourrait finalement se rapprocher des premières places bien plus rapidement que prévu.

Ailleurs, l’autre bonne opération est pour Envigado, vainqueur d’un Junior rapidement réduit à dix, et qui, en prenant quatre points sur six cette semaine, se retrouve désormais cinquième à cinq points du leader alors que Millonarios décroche avec la manière et sur un quadruplé de Fernando Uribe inscrit en 24 minutes, un succès face à Fortaleza, le premier après deux mois d’abstinence.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.