Il n’y avait guère de suspense dans la plupart des quarts de finale, il n’y a donc pas eu de surprise. Boca, Palmeiras, Internacional et Fluminense composent le dernier carré de l’édition 2023.

bandeauedition

Suivez la Libertadores sur LOTV !

Trois clubs brésiliens et un club argentin. Le casting était quasiment connu à l’issue des matchs aller, les quatre rencontres de la semaine n’ont ainsi débouché sur aucune surprise. Comme prévu, l’Internacional a ouvert la session retour en contrôlant tranquillement Bolívar en appliquant une recette parfaitement établie : un but dans le premier quart d’heure de chaque période, à chaque fois signé Enner Valencia. Pour le reste, cet Inter peut s’appuyer sur quelques valeurs sûres, son buteur équatorien en étant une, l’autre étant sans aucun doute Sergio Rochet, dernière muraille absolument infranchissable. Le portier uruguayen a encore marqué les esprits en s’offrant une parade sur penalty devant Ronnie Fernández en toute fin de partie histoire de préserver ses cages inviolées sur ce duel de quart de finale.

En demi-finale, le Colorado s’offrira donc un duel 100% brésilien puisque là encore, sans surprise, Fluminense s’est qualifié. Le Tricolor se déplaçait à Asunción et a lui aussi géré son match. Olimpia a certes mieux débuté, dominant notamment dans les airs, mais s’est exposé et a été puni lorsque John Kennedy ouvrait la marque en milieu de premier acte. Il y a eu une once d’espoir juste avant la pause avec le but de Facundo Zabala, mais le Decano ne parvenait plus à accélérer en deuxième période et, pire, se retrouvait à dix à vingt minutes de la fin. Fluminense accélérait alors et Germán Cano s’offrait un doublé histoire de mettre fin à un suspense déjà bien infime. Olimpia paye ainsi son manque d’ambition à l’aller et quitte l’épreuve avec une élimination sans gloire, une forte amende à venir pour injures racistes venues des tribunes et agression d’une photographe, touchée par des jets de projectiles en fin de rencontre. Autant dire, loin de la meilleure des manières.

Le suspense était tout aussi inexistant à l’Allianz ParquePalmeiras recevait un Deportivo Pereira qu’il avait cartonné à l’aller. Autant le dire, le retour fut inutile, le 0-0 qui l’a sanctionné résumant à lui seul l’intérêt de la rencontre. Pour du suspense, il fallait donc envisager de regarder le duel argentin, même si l’on se doutait rapidement qu’il allait se régler aux tirs au but, Racing et Boca offrant un festival inoffensif. Alors Chiquito Romero a endossé le costume de sauveur, Boca est passé aux tirs au but au terme d’un duel que chacun est persuadé d’avoir dominé, mais au cours duquel le spectacle n’était pas au rendez-vous. Une chose est sûre, Boca devra fortement hausser son niveau de jeu en demies face à Palmeiras s’il veut nous éviter une nouvelle finale 100% Brésil.

 

Photo : Pedro H. Tesch/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.