On connait désormais les affiches des huitièmes de finale de la Copa Libertadores 2023 dont le tirage a été effectué ce jour.

bandeauedition

Avant de regarder en détail les affiches des huitièmes, revenons sur les grands enseignements d’une phase de groupes sans grande surprise. Du côté de la colonie brésilienne, seul le Corinthians, déjà à la peine en championnat, est passé à la trappe, sauvant finalement sa saison continentale grâce à une victoire sur le fil avec une équipe bis face à Liverpool lors de l’ultime journée, le club uruguayen étant finalement le seul que le Timão a vaincu dans cette compétition. Pour le reste, les autres Brésiliens ont géré leur campagne, même un Palmeiras qui s’était enfin retrouvé dans un groupe piégeux, le Verdão finissant par le remporter grâce à une victoire lors de la dernière journée sur la belle surprise du groupe, Bolívar, auteur notamment d’une performance historique avec la victoire 4-0 au Paraguay face à un Cerro Porteño rapidement écarté de la course à la qualification. Sinon, l’Athletico Paranaense (devant l’Atlético Mineiro), Internacional et Fluminense ont tranquillement remporté leur groupe respectif, Flamengo ne se faisant pas vraiment peur dans le sien, la défaite en ouverture face à Aucas lui coûtant finalement la première place.

Du côté des Argentins, si Patronato, pensionnaire de deuxième division, a réalisé la sensation en décrochant une place en Sudamericana après une victoire lors de la dernière journée en Colombie face à l’Atlético Nacional, les autres représentants ont assuré : Boca a tranquillement géré un groupe facile ; River s’est fait quelques frayeurs mais a assuré sa qualification chez lui face à un The Strongest qui n’a pas inscrit le moindre but en déplacement ; Racing a remporté son groupe, faisant de la Libertadores sa bouffée d’oxygène dans un premier semestre 2023 très compliqué, Argentinos n’a cédé la première place qu’à la dernière minute de la dernière journée face à l’outsider Independiente del Valle. Autant de raisons donc de conclure à un bon parcours des Argentins qui nourrissent ainsi de grands espoirs pour la suite.

Photo : Gabriel Aponte/Getty Images

Reste la course aux figurants, les autres pays qui espèrent gratter quelques instants de lumière dans une compétition appelée désormais à être phagocytée par les clubs brésiliens. Ceux qui s’en sortent le mieux restent les Colombiens. Après une longue traversée du désert dans l’épreuve reine – depuis le titre de l’Atlético Nacional en 2016, deux équipes seulement, l’Atlético Nacional et Tolima, avaient réussi à se hisser en huitièmes, leur terminus – l’année 2023 est celle du bilan positif : les Verdolagas terminent deuxièmes de leur groupe derrière Olimpia alors que le Deportivo Pereira, pourtant novice, s’offre une belle deuxième place en sortant Colo-Colo lors de l’ultime journée. Certes les deux Colombiens sont les deux plus mauvais deuxièmes de l’édition 2023, mais ils seront en huitièmes. Pour le reste, Nacional sera comme souvent l’unique et dernier représentant uruguayen, Liverpool n’allant même pas en Sudamericana ; Independiente del Valle file tranquillement en huitièmes quand Barcelona disputera la Sudamericana alors qu’Aucas sort sans briller, conclusion d’un premier semestre dramatique symbolisé par l’affaire César Farías ; Colo-Colo et Ñublense filent en Sudamericana, une épreuve sans doute mieux taillée pour les Chiliens ; le Sporting Cristal sauve l’honneur péruvien en arrachant sa place en Sudamericana quand l’Alianza Lima et Melgar n’auront fait que de la figuration. Enfin, côté Paraguay, si le bilan du Cerro Porteño est catastrophique, Libertad assure sa place en Sudamericana derrière les deux Brésiliens du groupe quand Olimpia, le seul à savoir véritablement briller dans l’épreuve reine du continent, remporte son groupe.

Seize pour un titre

Six Brésiliens, quatre Argentins, deux Colombiens, un Équatorien, un Paraguayen, un Uruguayen et un Bolivien, les seize rescapés attendaient donc avec impatience le tirage du jour. Les affiches sont désormais connues. Elles seront dominées par le duel 100% Brésil entre Atlético Mineiro et Palmeiras et par le choc entre Nacional et Boca Juniors. Le tirage offre cependant une perspective de Fla-Flu en quarts alors que Boca et River ne pourront se croiser qu’en finale. Elles sont les suivantes :

De l’autre côté, en Sudamericana, il n’y avait donc pas de tirage pour les barrages, l’ancienne règle continentale entrant en jeu : les troisièmes de la Libertadores ont ainsi été classé, deux même que les deuxièmes de groupe de la Sudamericana. Le meilleur deuxième affrontera le plus mauvais troisième et ainsi de suite. Cela donne ainsi les affiches suivantes, les matchs Barcelona – Estudiantes et DIM – San Lorenzo s’annonçant comme les plus gros chocs.

Un tirage a néanmois été réalisé pour les huitièmes de finale, il a ainsi donné les affiches suivantes. Rendez-vous désormais début août pour les huitièmes de finale des deux compétitions.

 

Photo une : NORBERTO DUARTE/AFP via Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.