Blanco délivre le Monumental, Barcelona s'offre Emelec

Passé leader au soir de la cinquième journée, les Toreros de Rubén Israel ont profité des deux journées restantes et notamment du Clásico del Astillero pour prendre le large.

C’était en direct sur Lucarne Opposée : dimanche 14 septembre, 60 000 personnes s’étaient entassées dans un Monumental de Guayaquil en feu. L’heure du grand Clásico del Astillero avait sonnée et opposait deux équipes avides de première place. Un succès des Toreros leur permettait de reléguer leur ennemi Emelec à six points quand une victoire du Bombillo aurait ramené le champion sortant au sommet du classement. Après un premier acte mieux contrôlé par Emelec sans pour autant que le danger soit important sur les cages de Banguera, la deuxième période allait être celle des Canarios. Plus haut, plus pressant, les hommes de Rubén Israel allaient faire céder Emelec à l’entrée du dernier quart d’heure avec le premier but de l’argentin Ismael Blanco. Le Monumental implosait alors, maintenu sous pression Emelec n’allait jamais revenir. Ce succès permettait alors à Barcelona de s’échapper en tête du tournoi, son dauphin Mushuc Runa ayant été accroché à domicile par Independiente.

Restait alors à accélérer de nouveau. Ce fut fait à Cuenca. Marquant dès la fin du premier quart d’heure, Barcelona laissait le ballon à son hôte, permettant ainsi à Banguera de briller. Pourtant dominés, les Toreros allaient crucifier leur adversaire en toute fin de match, s’offrant un matelas de cinq points en haut du classement.

Car dans le même temps, Mushuc Runa confirme qu’il est à l’arrêt. Battu face à El Nacional, accroché par Independiente, le surprenant promu a croisé la route d’un Emelec revanchard qui ne lui a pas laissé la moindre chance (3-1). Loja et Nacional se neutralisant, la Segunda Etapa est clairement sous contrôle de Barcelona, qui possède 5 points d’avance sur son premier poursuivant direct. Autant dire que les rêves de nouveau Clásico del Astillero en grande finale du championnat sont plus que d’actualité.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.