Independiente Del Valle, principale menace pour Barcelona

Si le tournoi équatorien apparait toujours aussi peu lisible en raison de son calendrier morcelé, il est pourtant une certitude : la menace numéro un du leader Barcelona est Independiente.

S’il ne faut retenir qu’un chiffre cette semaine en Equateur, ce sera le chiffre 4.

4 comme le nombre de points qui séparent désormais le leader Barcelona de son poursuivant direct Independiente del Valle. 4 comme le nombre de buts que les deux meilleures équipes du tournoi ont infligé à leurs adversaires respectifs le week-end dernier. Avec notamment un triplé d’Ismael Blanco et un but de la pépite Ely Esterilla, les Toreros se sont en effet imposés 4-1 sur le terrain d’El Nacional, pourtant cinquième du tournoi quand les Negriazules atomisaient le Deportivo Cuenca 4-0. 4 enfin comme la série de victoire du dauphin de Barcelona après son succès en milieu de semaine face à la LDU qui lui permet désormais de pointer à 4 points avec deux matchs de retard.

Mais ce qui fait l’actualité en Equateur reste la situation préoccupante du Deportivo Quito. Criblé de dettes, l’un des historiques du pays s’est vu contraint de déclarer forfait la semaine passée et ainsi ne pas se rendre à l’Estadio George Capwell pour y défier un Emelec qui a ainsi pris trois points sans jouer. L’inquiétude était grande alors autour du deuxième club de Quito, un second forfait le faisant perdre son statut d’équipe de première division. Mais la sérénité semble revenue. Le nouveau président des Chullas, Joselito Cobo, a mis une partie de sa fortune personnelle pour payer les dettes, le Deportivo Quito jouera donc son premier match de la phase retour face à Emelec ce dimanche. Reste désormais à tenir jusqu’au bout.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.