La deuxième partie de la Segunda Etapa équatorienne débute et les deux leaders Barcelona et Independiente del Valle ne se lâchent plus. Au point que la concurrence semble désormais ne plus exister et que le choc de la semaine prochaine sera décisif.

Vainqueur de la Primera Etapa, Emelec est revenu de son déplacement à l’Olimpico Atahualpa en sauvant miraculeusement un point face à un Deportivo Quito en pleine crise mais présent sur le terrain pour le premier match de la phase retour. Mené 2-0 à la demi-heure de jeu, le Bombillo aura parfaitement profité des maladresses offensives du club quiteño, retrouvant l’espoir peu après l’heure de jeu sur le 11e but en 11 matchs d’un Miller Bolaños qui semble enfin avoir trouvé la stabilité à la mesure de son talent. A dix minutes du terme du match, Cristhian Lara manquait la balle de match, Emelec allait revenir dans les derniers instants par Angel Mena. Si ce nul sonnait comme une victoire, il n’en reste pas moins qu’Emelec perd encore des points sur le duo de tête.

Car dans la foulée, Independiente del Valle, pourtant en infériorité n’a pas laissé passer sa chance de mettre la pression sur Barcelona. Réduits à dix dès la demi-heure, les Negriazules n’ont pas dévié de leur plan et parfaitement saisi les opportunités s’offrant à eux. Une frappe exceptionnelle d’Orejuela donnait l’avantage aux siens qui n’allaient alors plus le lâcher. Independiente revenait à un point du leader avec deux matchs de retard.

Mais les Toreros ne sont pas sensibles à la pression. Célébrant le 3000e but inscrit par Barcelona en championnat (œuvre d’Ismael Blanco), Barcelona a mis une mi-temps pour enfin poser son empreinte sur la rencontre. Blanco allumait la première mèche avant que Suárez finisse par ouvrir la marque. Barcelona décroche son neuvième succès en 12 matchs et conserve ses quatre points d’avance sur Independiente à une semaine du choc au sommet entre les deux leaders prévu le week-end prochain.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.