Si le chemin à parcourir reste long, la 16e journée aura permis à Independiente de s’échapper en tête de la Segunda Etapa. Et la mission de Barcelona, son principal concurrent semble se compliquer.

Pour la seizième journée de la Segunda Etapa, les Toreros de Barcelona accueillaient le Deportivo Cuenca dans leur Monumental. Après une entame assez fermée, Barcelona se faisait surprendre sur un contre que concluait Juan Cobelli. Mené au score, les Toreros prenaient enfin le match à leur compte, égalisant rapidement par l’inévitable Ismael Blanco puis acculaient leur adversaire dans ses 20 mètres, se procurant plusieurs situations dangereuses. Aussi, lorsque Banguera transformait le penalty accordé à ses jaunes, on pensait que l’ancien leader allait tranquillement dérouler. Le rythme tombait en seconde période, Barcelona se contenant de placer quelques banderilles, certaines plus dangereuses que d’autres. Et à force de gâcher ses meilleures situations, Barcelona allait le regretter. A cinq minutes de la fin de la rencontre, une frappe enroulée de Mickael Jackson Quiñonez s’envolait. Sur l’action suivante, Cobelli était lancé côté gauche arrachait une égalisation inespérée pour les Morlacos d’une merveille d’extérieur du pied gauche. Barcelona perdait deux points et laissait à Independiente l’opportunité de s’échapper.

Avec leur maillot rose, les joueurs d’Independiente devaient donc aller chercher une victoire sur le terrain de l’Universidad Católica. Aussi, les hommes de Pablo Repetto ont longtemps dominé la rencontre, se procurant de nombreuses situations avant finalement de trouver l’ouverture sur une frappe enroulée de Junior Sornoza. 15 minutes plus tard, Sornoza tuait le suspense en s’offrant un doublé. Independiente del Valle prend désormais cinq points sur Barcelona qui se rendra ce mercredi à l’Estadio George Capwell pour un Clásico del Astillero décisif dans la course au titre.

Car derrière le duo de tête, la LDU et Emelec ne sont pas encore décrochés. A sept points d’Independiente, la Liga de Quito peut encore rêver doubler tout le monde au poteau et s’affirme de retour au premier plan avec un carton face à la lanterne rouge Olmedo. Emelec pointe à huit points d’Independiente mais dispose d’un match de retard à jouer contre la LDU Loja qui pourrait ramener le Bombillo à hauteur de Barcelona. A six journées de la fin, tout reste encore possible.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.