Après six journées de Segunda Etapa, ils ne sont plus que deux à rester invaincu. Parmi eux, la sensation Delfín qui n’amuse désormais plus les grands au gré des scalps que l’équipe de Manta décroche au fil des semaines.

Guide de la Segunda Etapa

Après avoir résisté à l’une des équipes en forme du moment, le Deportivo Cuenca grâce notamment à une égalisation de La Tuka Ordóñez, Delfín passait un nouveau test en accueillant Emelec au Jocay de Manta. Et là encore, le test a été passé avec brio. Appliquant la recette qui lui a fait gagner la Primera Etapa quasi invaincu, le Cetáceo a parfaitement su se montrer efficace et punir un Bombillo finalement réduit à l’impuissance. D’entrée de partie, les locaux se ruaient à l’assaut des buts des visiteurs, Roberto Ordóñez gâchant la première occasion du match. A peine le temps de respirer que Delfín allait convertir sa domination au score lorsque Romario Caicedo commettait une faute sur Murillo et provoquait ainsi le penalty du 1-0. Devant au tableau, Delfín allait donc s’attacher à faire ce qu’il fait de mieux : défendre et contrer. Pourtant, Emelec se procurait quelques situations, une frappe de Gaibor frôlait la transversale, le milieu du Bombillo allait ensuite buter sur un excellent Pedro Ortiz. Mais faute d’égaliser, Emelec allait se faire piéger. Alfredo Arias ayant décidé de jouer davantage l’offensive en seconde période, Emelec multipliait les situations mais les locaux allaient pouvoir contrer avec plus de danger, exploitant la moindre erreur. Celle de Christian Ramos allait être décisive. Le Péruvien manquait sa passe en retrait et accrochait Murillo qui filait seul au but. Emelec se retrouvait à dix. Sur le coup franc, Jordan Sierra était servi plein axe dans le mur d’Emelec et filait marquer le but du break. Le mal était fait. Emelec avait beau dominer la deuxième période, le Bombillo ne faisait que buter sur la défense adverse et s’exposer. Fernando Gaibor ramenait l’espoir sur penalty, Ordóñez manquait un but tout fait pour Delfín mais sans conséquence, le vainqueur de la Primera Etapa reste un solide leader et repousse Emelec est à quatre points.

L’affaire est d’autant meilleure que dans le même temps, Independiente del Valle n’avance plus. Les Negriazules ont cédé face à la LDU avant de chuter de nouveau chez eux face à Cuenca qui s’accroche aux basques du Cetáceo. Barcelona quant à lui ne décolle toujours pas. Alors que les Toreros brillent en Libertadores, le nul concédé au Monumental face à Guayaquil City les place à sept longueurs du leader et complique fortement les rêves de conserver le titre. Reste que rien n’est joué, loin de là, pour Delfín. Outre Cuenca, il est une autre équipe qui réalise un énorme début de seconde partie de saison. Cette équipe, c’est Macará qui en passe 7 à Clan Juvenil, deuxième meilleure goleada de son histoire (une première depuis 1973) et enchaîne désormais un onzième match sans défaite, sa deuxième meilleure série de son histoire, le record étant à 14. Son prochain adversaire est prévenu, il se nomme Emelec

Résultats

ecuj6r

Classement

ecuj6c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.