Alors qu’il ne reste plus que neuf points à récupérer d’ici la fin de la phase régulière, le top 8 se dessine de plus en plus clairement. Il ne reste en effet que deux places à pourvoir, l’une d’entre elle étant quasiment adjugée.

banutip

On attendait beaucoup de ce choc au sommet entre le nouveau finaliste de la Copa Sudamericana, Independiente del Valle, et le seul club équatorien à l’avoir remporté, la Liga de Quito. Et si les deux formations étaient déjà plombées par de nombreuses absences, dans le jeu, cela ne s’est pas forcément ressenti, les deux équipes proposant des choses très intéressantes. D’abord la LDU, dominatrice pendant une bonne moitié du premier acte et justement récompensée par une merveille collective conclue par Rodrigo Aguirre après un service del Choclo Quintero idéalement lancé par Andrés Chicaiza. Ensuite, l’on aura vu que du Negriazul. Car les hommes de Miguel Ángel Ramírez ont enfin pris le jeu à leur compte et ont d’abord multiplié les situations, Gabriel Torres manquant un but que l’on a l’habitude de qualifier d’immanquable avant de trouver la barre, puis ont manqué d’idée en seconde période pour véritablement menacer Gabbarini. La LDU s’impose ainsi d’un but, se procurant finalement les meilleures chances du deuxième acte et surtout s’assure quasiment sa place dans le top 8 synonyme de play-offs.

Il faudra en effet une véritable catastrophe pour les Albos ne fassent pas partie du tour final. Avec trois journées à disputer, la LDU compte désormais neuf points et onze buts d’avance sur El Nacional, premier non qualifié. Des Militares surpris chez eux par América et qui décrochent légèrement suite à la victoire d’Emelec face à Olmedo. Le Bombillo revient ainsi dans ce top huit et prend trois points d’avance sur El Nacional juste avant de se rendre au Monumental pour y défier Barcelona pour un Clásico del Astillero qui s’annonce plus bouillant que jamais. Car les Toreros foncent également, enchaînant un quatrième succès en cinq matchs et se retrouvent désormais dauphin d’un Macará qui ne perd toujours pas mais commence à ralentir la cadence (trois nuls en quatre matchs).

Les résumés

Independiente del Valle 0-1 LDU Quito

Guayaquil City 0-2 Barcelona

Emelec 3-1 Olmedo

Résultats

ecuj27r

Classement

ecuj27c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.