A deux journées de la fin du tournoi, les choses se sont décantées au Paraguay et une certitude a émergée : le titre sera blanc et noir. Reste à savoir s’il sera pour Libertad ou pour Olimpia.

20ème journée de l’Apertura et Sol de América a définitivement craqué. A domicile, l’ancien leader du tournoi avait pourtant parfaitement débuté la partie face au General Caballero de Victor Genes, menant 3-0 avant la fin de la première demi-heure. Mais tout a basculé en fin de match, inexplicablement, le Danzarín a craqué à deux reprises en deux minutes, s’offrant une fin de match crispante qui allait le faire définitivement céder et concéder un nul synonyme de fin des espoirs de titre.

Car pendant ce temps, le duo Libertad – Olimpia a poursuivi sa marche en avant. D’entrée de partie, le Gumarelo se procurait une énorme situation, Wilson Leiva perdant son face à face avec le jeune José Aquino qui détournait en corner. Sur celui-ci, Leiva plaçait sa tête au ras de la barre. Libertad avait mis les choses en place, il ne comptait pas perdre de temps. Si Luqueño répliquait immédiatement, menaçant Rodrigo Muñoz, les locaux allaient trouver l’ouverture au quart d’heure par Medina, bien servi par Bareiro. Le plus dur était fait d’autant que Vladimir Marin manquait le penalty de l’égalisation. Le rythme allait ensuite baisser, le terrain se détériorant avec les conditions météo n’aidant pas. Alors le Guma serrait les rangs, fermait la partie et allait décrocher un précieux succès qui lui permet de conserver la tête.

Côté Olimpia, le danger était grand, le Decano accueillait son fils, qui revient comme une bombe au classement, Guaraní. La première période était intense, superbe, le Legendario réussissant à prendre deux buts d’avance en 10 minutes, le temps pour Darío Ocampo et Néstor Camacho se tromper Diego Barreto. De quoi assommer une équipe qui venait de rater sa chance de revenir sur le leader lors de la journée précédente ? Loin de là. Le groupe de Jubero se ressaisissait rapidement, le Decano retrouvait son équilibre. Wililiam Mendieta réduisait l’écart à la demi-heure, cinq minutes plus tard, Julián Benítez profitait d’une percée du jeune Alexis Fernández pour ramener les deux équipes à égalité au tableau d’affichage. Le rythme allait alors baisser en seconde période. Les deux équipes subissaient également les effets du terrain et la débauche d’énergie du premier acte. Olimpia se créait des situations par Mendieta et Bareiro, Guaraní s’occupait de contrer, la partie basculait en fin de match lorsqu’Alejandro Silva inscrivait le but de la victoire pour Olimpia sur une frappe lointaine détournée. Séparés par trois points Libertad et Olimpia joueront donc le titre à distance jusqu’au bout de l’Apertura.

Les buts de la 20e journée en Primera

 

 

Résultats

Classement 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.