A peine sacré, Juan Aurich doit défendre son titre

Pas de trêve entre deux tournois péruviens. A peine le temps de célébrer son titre et Juan Aurich se voit lancé dans une défense face à des concurrents qui entendent bien prendre leur revanche.

Moins d’une semaine après avoir décroché l’Apertura du Descentralizado péruvien, Juan Aurich se retrouvait sur le terrain pour défendre son titre. Car l’une des particularités du Pérou est qu’il n’accorde aucune trêve entre ses deux tournois. Conséquences, si les équipes ont pu procéder à quelques légers arrangements au niveau de leurs effectifs, ce sont des groupes finalement peu modifiés qui vont tenter de décrocher le Clausura.

Côté Juan Aurich, seul Jorge Bazán vient se joindre à l’effectif et le Ciclón du renaissant Germán Pacheco, le jeune argentin formé à l’Atlético (où il fut surnommé le Messi Colchonero) ramené sur le terrain par Juan Aurich dont il fut l’un des grands artisans du titre il y a deux semaines, sera bien entendu l’un des grands favoris à sa propre succession. Derrière, Melgar et Universitario restent les principaux concurrents, la Crema parvenant à rapatrier d’Italie l’une de ses anciennes promesses Álvaro Ampuero, avec César Vallejo et Inti Gas dans le rôle des empêcheurs de tourner en rond. Niveau historiques, l’Alianza Lima qui ramène à la maison Daniel Prieto jeune gardien qui aurait pu se perdre en Espagne et offre un bail de six mois à un autre péruvien d’Espagne, Christian Cueva, ou encore Cienciano, qui célèbre les 10 ans de sa victoire en Recopa Sudamericana face à Boca (un an après la Sudamericana face à River), semblent encore en retrait. Enfin, du côté du Sporting Cristal et du Real Garcilaso, ce tournoi débute par de grandes inconnues après les nombreux mouvements ayant touchés les deux clubs pendant ce court intermède.

Premières journées : Melgar parfait

Doublé à trois journées de la fin du dernier tournoi, Melgar a semble-t-il décidé de partir le plus vite possible pour le Clausura. Une victoire à Cienciano pour débuter, un autre succès à la maison face au Sporting Cristal pour confirmer (sur une merveille de Minzún Quina qui ferait presqu’oublier l’horrible maillot à carreau), le Dominó réalise le sans-faute, imité uniquement par Universitario. Derrière, Juan Aurich est déjà tombé, piégé à domicile lors de la deuxième journée par César Vallejo après avoir passé près d’une demi-heure en infériorité suite à l’exclusion de Rengifo.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.