44 matches pour un titre. Au terme d’une saison aussi longue qu’un marathon en plein soleil, le Sporting Cristal s’est offert le titre de champion. Le tout au prix d’une grande souffrance.

Fort du résultat nul décroché à Arequipa, le Sporting Cristal entendait bien confirmer à l’Estadio Nacional pour décrocher le 18e titre de son histoire. Le premier acte était un duel tactique entre un Cristal désireux de priver son adversaire d’espaces et un Melgar patient qui cherchait à prendre son temps pour mieux piéger son adversaire. Reste que les meilleures opportunités étaient en faveur des Celestes et d’un Diego Ifrán qui passait d’abord à quelques centimètres de pousser un centre de Ballón au fond avant de voir sa chalaca (Pérou oblige) fuir le cadre. Aquino allumait aussi à longue distance mais les émotions étaient rares en première période.

Elles arrivaient dès le retour des vestiaires avec un scénario rendu fou par l’exclusion de Revoredo dès la deuxième minute. Réduit à dix, le Sporting Cristal allait alors se replier et laisser Melgar s’approcher. El Arrocito Sánchez voyait sa reprise frôler les montants celestes, l’Estadio Nacional commençait à stresser, Melgar pouvait y croire d’autant que pour sa dernière avec le Dominó, Bernardo Cuesta, titillait l’autre montant. Malheureusement pour les hommes de Juan Reynoso, l’organisation collective de Cristal ne leur offrait plus la moindre situation, le score n’allait plus évoluer. Le Sporting Cristal décroche ainsi sa dix-huitième étoile et clôt ainsi une saison 2016 débutée en février dernier. 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.