Nous voilà déjà à la moitié du Torneo de Verano, fin des matches aller et toutes les équipés se sont rencontrés. Faisons le point sur la forme des équipes à mi-parcours avec des favoris qui se dégagent et quelques surprises.

banlomag

Groupe A : Cristal devance les géants

Groupe le plus relevé qui accueille les trois monstres de Lima : le Sporting Cristal, l’Alianza Lima et Universitario. C’est le Sporting Cristal qui pointe en tête grâce notamment à l’excellent Emanuel Herrera. L’Argentin a vite fait oublier le départ de l’ex-buteur Irvin Ávila en démarrant l’année sur les chapeaux de roue et en empilant les buts, avec huit réalisations, il est le meilleur buteur du tournoi. Nous avons aussi eu le droit à un très beau Clásico contre Universitario soldé par un match nul un but partout. Cristal est donc l’équipe en forme du moment et a même faillit se qualifier à la Copa Sudamericana face au redoutable Lanús (finaliste de la dernière Libertadores). Malgré la déception, les Cerveceros pourrons se consacrer pleinement au Descentralizado.

L’Alianza Lima souffle quant à elle le chaud et le froid en ce début d’année, seulement deux victoires dont une arrachée contre l’éternel rival de la U dans un Clásico au cours duquel elle a surtout beaucoup subi. Une seule défaite en revanche contre la machine Cristal. Dans l’incapacité de gagner à domicile, l’Alianza pêche notamment en attaque où le départ de Luis Aguiar a laissé vacant le poste d’attaquant de pointe. Alors le profe Bengoachea bricole en plaçant Hohberg en « faux neuf » la plupart du temps. Les Intimos restent malgré tout dans le trio de tête en compagnie de San Martin.

Le club de l’université du même nom, outsider de ce tournoi, enchaine les prestations solides notamment grâce à son excellent gardien Alejandro Duarte, dernier convoqué par Mister Gareca en personne pour les prochains matches amicaux et surtout préparatoires de la sélection. Petit bémol tout de même, les Santos sont aussi passés sous les roues du Sporting Cristal avec cette goleada 5-1 qui on espère reste une simple erreur de parcours. La déception de ce groupe vient d’Universitario, même si au final on se doutait que la saison s’annoncerait difficile comme évoqué dans notre guide du Descentralizado 2018. Avec l’interdiction de recrutement, le profe Troglio, peut s’appuyer sur ses jeunes issues du centre de formation crema. Et vu les performances de Paulo de la Cruz, Anthony Osorio, le gardien Zubczuk et Roberto Siucho (appelé en sélection), on peut parler de réussite d’un point de vu intégration. Mais pour un club comme Universitario, ce n’est pas assez avec un bilan sportif maigre. Une seule victoire sur le terrain de Comerciantes Unidos et surtout cette défaite à domicile lors du Clásico pourtant dominé par les Cremas. La route est longue mais on entrevoit de belles choses chez ces jeunes pleins d’envie. Le Clásico contre le Sporting Cristal en clôture des matchs aller nous prouve que cette U est loin d’être enterrée et répond présent contre les gros.

L’UTC postule pour la place de loser de l’année. Le club de Cajamarca enchaine les défaites et on ne voit pas comment les choses pourraient aller plus mal. On pense également à cette déconvenue en Copa Sudamericana, après avoir remporté le match aller sur ses terres, les Cajamarquinos ont tout simplement explosés et offert la première victoire en 10 matches et la première qualification de l’histoire du club uruguayen de Rampla Juniors en s’écroulant 4-0 en Uruguay.

Groupe B : Cantolao et Huancayo, les belles surprises

Le groupe B semble un peu plus ouvert avec les deux promus, le Binacional et Sport Boys mais aussi deux terreurs nommées Melgar et Real Garcilaso. Terreurs qui ne sont pas toujours au rendez-vous comme l’atteste la chute de Garcilaso dès la première journée a domicile contre le promu Sport Boys ou encore contre l’humble club de l’Academia Cantolao. Le club de Cusco se rattrape tout de même en Libertadores en signant l’exploit de battre le favori du groupe, le club brésilien de Santos. Melgar affiche un meilleur bilan et pointe à la troisième place de son groupe. Le club d’Arequipa avait bien lancé sa saison avec cette victoire contre un autre favori, le Deportivo Municipal mais a ensuite enchainé les matches nuls et surtout une grosse déception en ratant la dernière marche de qualification en Libertadores face à un Santiago Wanderers pourtant à sa portée. Le trio de tête est complété par le modeste club du Callao l’Academia Cantolao, qui se hisse à la deuxième place de son groupe après d’impressionnants résultats en accrochant un nul à Arequipa contre Melgar et en faisant tomber le leader Sport Huancayo. Le club de la montagne, quant à lui, est la surprise de ce début de saison. Installé en tête du classement après ses victoires contre le Deportivo Municipal (qui déçoit) et le Real Garcilaso, el Rojo Matador s’offre même le luxe de se qualifier à la Copa Sudamericana en écartant les chiliens de l’Unión Española. Ce beau parcours est aussi l‘œuvre du coach Marcelo Grioni qui avait déjà par le passé qualifié Municipal ou encore le Real Garcilaso en Libertadores.

Du côté des promus, Sport Boys affiche un bilan moyen pour son retour en Primera. Première victoire d’entrée contre le favori Garcilaso mais une incapacité à continuer sur sa lancée. Les Boys ont perdu de précieux points dans son duel contre le Binacional dans la première bataille des promus. On soulignera aussi le retour enflammé du derby chalaco avec un duel Cantolao-Sport Boys qui a tenu ses promesses en termes d’agressivité (huit jaunes, trois rouges, 1-1 au tableau d’affichage). La déception de ce groupe nous vient de Lima et se nomme Deportivo Municipal qui enchaine les défaites à mi-parcours et un point pris contre le promu Binacional qui joue en Primera pour la première fois de son histoire. On notera quand même cette belle remontada contre les Boys du Callao, mené 2-0 à la mi-temps, el Muni s’impose finalement 3-2 grâce à un énorme Manzaneda qui signe les trois passes décisives.

Classements

peruj6c

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.