Alors que le Verano touche à son terme, retour sur la dernière victoire importante de l’Alianza Lima, celle décrochée lors du Superclásico, qui vient apporter quelque peu de joie à un peuple aliancista qui en est pour l’instant souvent privé en ce début d’année.

banlomag

Lima, mercredi 11 avril, jour de Superclásico entre Alianza Lima et Universitario. Le match se déroule dans le cadre du Torneo de Verano dans lequel les deux équipes n'ont plus rien à jouer. En effet, l'Alianza est englué au milieu de tableau bien loin du leader Sporting Cristal, alors que la U tente de survivre en bas de tableau suite à une interdiction de recrutement.

Deux mois après la victoire des Aliancistas au Monumental, direction l’Estadio Alejandro Villanueva, Matute pour les intimes, le stade de Alianza Lima qui peut accueillir 33 000 personnes. Cependant malgré l'affiche, le stade n'est pas totalement rempli, la Curva Norte est au quart plein, la Sur est évidemment pleine et chauffée à blanc. Hors de question de perdre face à une équipe de chicos ! L'avant-match est quelque peu rythmé par une entrée tardive en tribune, la policia filtrant les supporters à quelques minutes du coup d'envoi provoquant quelques légers mouvements de foule sans incidence, avant de décider finalement d'accélérer le mouvement à la palpation.

L'entrée des joueurs se fait dans un vacarme et les hinchas à mes côtes hurlent "Vamos Vamos !" lorsque leurs joueurs viennent les applaudir avant de se mettre en place sur le terrain. La U engage le match dans une ambiance qui se sent particulièrement stressante. Le début de match est particulièrement haché et le milieu de terrain de l'Alianza est à la peine ne faisant aucun bon choix rendant fou de rage les hinchas de la Sur. La U domine totalement la première période touchant la barre par Manicero très remuant et également très sifflé. La Sur donne de la voix mais cela reste timide, la physionomie du match n'étant pas à leur avantage rend les hinchas inquiets lorsque la mi-temps est sifflée.

La deuxième mi-temps reprend avec l'entrée en jeu de Hohsberg du côté de l'Alianza qui va complètement bouleverser la rencontre. Les Bleus et Blancs de l'Alianza mettent enfin le pied sur le ballon et la Sur pousse ses joueurs. À l'heure du jeu sur un renvoi catastrophique du gardien de la U, ce même Hohsberg récupère le ballon et lobe le malheureux portero de la U pour ouvrir le score libérant ainsi le stade dans une douce folie.

Les joueurs de la U sont abattus et la dernière demi-heure n'est plus qu'attaque-défense face à une Curva Sur exultant sa joie. Le reste du stade est également debout pour cette demi-heure ! À la soixante-dixième minute, coup franc pour l'Alianza et nouvelle erreur du gardien de la U qui ne sort pas. Hohsberg récupère le ballon et ne se fait pas prier pour offrir le break aux Aliancistas. Les hinchas sont totalement libérés et le rouge à la 80e donné à Quintero, l'avant-centre de la U ne rajoutera que plus de bonheur aux hinchas de l'Alianza.

Le match se termine après cinq minutes de passe à dix plongeant la U un peu plus dans la crise et offrant le sentiment pour l’Alianza d'un début de saison quelque peu sauvé avec cette victoire dans le Clásico. La quatrième consécutive.  

Par Kilian Valentin à Lima

Le point sur le tournoi

On reviendra plus en détail sur les enseignements de la deuxième moitié de Verano mais si dans le groupe A tout est joué depuis bien longtemps tant la domination du Sporting Cristal est sans partage (13 points d’avance sur l’Alianza Lima, un par journée), dans le groupe B, à une journée de la fin, tout reste encore à faire. Huancayo est pour l’instant l’autre finaliste mais ne compte que deux points d’avance sur Melgar… son adversaire de la quatorzième et dernière journée. Autant dire que c’est une demi-finale qui se jouera ce samedi.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.