C’en est terminé de la phase régulière du Torneo de Verano péruvien. Avant de se focaliser sur le destin de la Blanquirroja en Russie, le pays se prépare à vivre une première finale cette saison, celle opposant le Sporting Cristal et Sport Huancayo. Bilan du Verano.

banlomag

Groupe A – Champion : Sporting Cristal

Douzième journée du Torneo de Verano, on joue la 88ème minute au stade Alberto Gallardo, du district de Rimac, quand le numéro dix du Sporting Cristal décide de tirer ce coup franc et caresse alors la balle de son pied gauche pour la faire gentiment passer au-dessus du mur et l’envoyer au fond des filets du Ayacucho FC. 5-0 le score est lourd et assure la première place du groupe A synonyme de finale au Sporting Cristal alors qu’il reste encore deux journées. Les Cerveceros ont été, de loin, l’équipe en forme de ce tournoi et pointent même à la première place du classement cumulé. Emanuel Herrera n’est évidemment pas étranger à la réussite de son club avec ces dix-sept buts inscrits qui font de lui le meilleur buteur du tournoi (et le deuxième buteur argentin en 2018 après un certain Lionel Messi). De bon augure pour la suite du championnat, on voit bien Cristal en champion du Descentralizado en fin de saison même si le chemin est encore long. Reste alors le premier objectif : soulever le trophée du Torneo de Verano.

De cette première phase du Descentralizado, on retiendra aussi les deux victoires Celeste écrasantes contre San Martin qui semblait pourtant tenir la route en début d’année grâce à son excellent gardien Alejandro Duarte mais pêche surtout en attaque ou le prometteur attaquant ivoirien, Ake Loba, est encore en période d’adaptation. Malgré peu de défaite, les Santos ont eu du mal à accumuler les points et se sont fait dépasser par l’UTC qui revient de loin. En effet, Cajamarca avait très mal commencé l’année et faisait même office de candidat idéal pour la descente mais s’est rattrapé sur les derniers matchs et profite des mauvais résultats de ses concurrents pour s’installer sur la deuxième marche de son groupe. Le Sport Rosario a aussi grimpé les marches lors des dernières journées grâce à son attaquant argentin formé à River Plate, Tulio Etchemaite. L’équipe de Huaraz prend même la deuxième place du groupe A.

Où sont les géants ? Champion en titre, l’Alianza Lima a au contraire dégringolé lors des dernières journées, s’est fait manger par Cristal avec deux défaites (2-0 puis 3-0, quatre des cinq buts pour Herrera) et n’a pas réussi à suivre le rythme effréné des Celestes en perdant trop de points notamment dans son antre de Matute. Pablo Bengoechea, l’homme qui les avait menés à la gloire, ne retrouve plus sa formule magique qui faisait de son équipe une machine à gagner et s’attire la bronca des hinchas blanquiazules devenus un brin capricieux. À la Victoria, dans le barrio de Matute, on devient hincha de l’Alianza dès son plus jeune âge tant l’identité du club est attachée à ce quartier. Ce sont donc des supporters qui ne cessent de clamer leur amour pour le maillot et exigent de leur joueur qu’ils fassent de même.  Les Intimos déçoivent et les deux victoires contre leur rival Universitario ne sont qu’un mince rayon de soleil dans un ciel très nuageux.

Les Blanquiazules se sont fait un malin plaisir d’enfoncer un peu plus l’ennemi de toujours dans la crise. La U traverse une saison plus que délicate et attend la levée de l’interdiction de recrutement avec impatience. Mais il faudra être malin et miser sur des joueurs peu couteux car les caisses sont vides. Le spectre de la descente est bien présent, la U est 14e au classement cumulé à égalité de point avec le premier relégué. Au lendemain du Torneo de Verano le profe Troglio a jeté l’éponge et quitte d’un commun accord le club. Pas la meilleure position pour aborder l’Apertura qui s’annonce déjà relevé.

Classement final

pergrA

Groupe B – Champion : Sport Huancayo

Cette fois ci on vous emmène à 3259 mètres au-dessus du niveau de la mer au Stade de Huancayo où se joue le choc entre les deux équipes les plus régulières de ce groupe B pour une place en finale. Sport Huancayo est premier avec 26 points et Melgar second avec 24 points. On joue la 39ème minute quand Neumann ouvre le score pour Huancayo. L’égalisation des Arequipenos par Arias ne suffira pas et Sport Huancayo participera à la première finale de son histoire. Cette finale est amplement méritée pour l’équipe du profe Marcelo Grioni qui pointe également à la deuxième place du classement cumulé derrière l’ogre Sporting Cristal. On notera les très bonnes performances de Marcio Valverde, ancien du Real Garcilaso et du Paraguayen Carlos Neumann.

Melgar aura quant à lui des regrets à nourrir tant les Arequipenos ont été proche de cette finale. Ils avaient pourtant battu le leader Huancayo lors de la 7ème journée et ont souvent rendu de belles prestations lors de ce tournoi. Mais le football est parfois cruel et sans pitié et laisse cette fois ci El Dominó sur la touche. Le profe Enrique Meza quitte d’ailleurs le club après cette désillusion.

La bonne surprise de ce groupe nous est venue d’une autre équipe d’Arequipa, le promu Binacional qui a impressionné pour sa première saison dans l’élite de son histoire notamment en tenant tête à Melgar lors des deux derbies d’Arequipa. On voit facilement le Binacional se maintenir. Ce qui n’est pas forcément le cas de son confrère promu du Callao. Champion en titre de la Segunda, Sport Boys n’arrive toujours pas à se mettre au niveau de la Primera en perdant la moitié de ses matchs et en terminant 15ème du classement cumulé et donc premier relégable. Les Boys ont changé d’entraineur en cours de tournoi et ont enregistré le retour de leur gardien et capitaine argentin Daniel Ferreyra qui s’est fait naturaliser péruvien pour l’occasion.

L’équipe en forme de cette fin de tournoi est le Deportivo Municipal.  Apres avoir encaissé deux sévères défaites en début d’année (1-3 contre Melgar et 5-1 contre le Real Garcilaso), el Muni a su relever la tête notamment grâce à des joueurs déterminants comme le jeune milieu Jose Manzaneda, le défenseur Adrian Zela mais surtout le gardien numéro deux de la sélection, Carlos Cáceda. L’entraineur Victor Rivera, ancien sélectionneur du Pérou U20, a réussi à former un magnifique collectif qui ne lâche rien et qui gagne ses matchs au mental comme l’atteste cette magnifique remontada contre Sport Boys.

Classement final

pergrB

La finale s’annonce déjà palpitante avec un Sporting Cristal gonflé à bloc mené par un Emanuel Herrera en serial buteur et un Sport Huancayo bouillant qui souhaite ramener le premier trophée de son histoire dans les hauteurs des Andes.

Onze type du Torneo de Verano 2018

Alejandro Duarte (San Martin)

Jair Cespedes (Sporting Cristal) – Omar Merlo (Sporting Cristal) - Rodrigo Colombo (Sport Huancayo) – Aldo Corzo (Universitario)

Josepmir Ballon (Spoting Cristal)

Jose Manzaneda (Deportivo Municipal) - Marcos Lliuya (Sport Huancayo) – Alejandro Hohberg (Alianza Lima)

Emanuel Herrera (Sporting Cristal) – Carlos Neumann (Sport Huancayo)

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.